Après moult tergiversations, le président malgache Andry Rajoelina a officiellement lancé un remède à base de plantes médicinales locales capable, selon lui, de prévenir et de guérir les patients malades du Coronavirus ou Covid-19.
« On a fait des tests, deux personnes sont maintenant guéries par ce traitement. Cette tisane donne des résultats en sept jours. Je vais être le premier à boire ça aujourd’hui, devant vous, pour vous montrer que ce produit guéri et ne tue point », a affirmé Andry Rajoelina devant ministres, ambassadeurs et journalistes réunis à l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA) qui a conçu le breuvage.
Baptisée « Covid-Organics », elle a été concoctée à base d’artemisia, une plante à l’efficacité prouvée dans les multithérapies contre le paludisme, et d’autres herbes qui poussent sur cette île.
Andry Rajoelina a fait savoir aux détracteurs de « Covid-Organics » que cette potion sera offerte aux enfants des écoles et rappelé que son devoir, en tant que président de la République, c’est de « protéger les Malgaches ». « Le Covid-Organics sera utilisé en prophylaxie, c’est-à-dire en préventif, mais des observations cliniques ont montré une tendance à son efficacité en curatif », a souligné le Dr Charles Andrianjara, directeur général de l’Imra.