Eric Simmons et Kenneth McPherson, deux frères âgés à l’époque de 25 et 21 ans, avaient été condamnés à tort pour le meurtre d’Anthony Wooden (21 ans) tués par balles en 1994. Les policiers de Baltimore, aux Etats-Unis, avaient fait pression sur un suspect de 13 ans.
Ils l’avaient menacé de lui mettre le meurtre sur le dos, s’il n’identifiait pas les deux frères comme les auteurs du crime. Un autre témoin, qui était un informateur rémunéré de la police dans une autre affaire, avait également déclaré avoir vu le meurtre depuis son appartement du troisième étage, à une distance de 45 mètres.
Pourtant, les deux frères avaient chacun un alibi. Kenneth se trouvait à une fête, tandis qu’Eric dormait à son domicile. L’affaire a été finalement révisée et ils ont été déclarés innocents. Ils ont été libérés de prison en mai 2019, après avoir passé 24 ans derrière les barreaux. Près d’un an après leur libération, les deux frères ont chacun reçu 1,9 million de dollars de compensation de la part de l’État de Baltimore, soit en tout 3,8 millions de dollars
« Ma mère est morte en 2009. Ils ne pourront jamais compenser ça », témoigne Eric Simmons, aujourd’hui âgé de 49 ans. « L’argent ne peut pas compenser cette fois où je me suis fait sauter dessus par les gardes qui m’ont battu avant de me mettre à l’isolement. L’argent ne peut pas réparer ça », a-t-il ajouté.