dimanche, novembre 17, 2024
AccueilMONDETir de missile français : L’Iran dénonce !

Tir de missile français : L’Iran dénonce !

Le ministère iranien des Affaires étrangères a exprimé ce samedi son inquiétude quant au récent tir de missile balistique nucléaire effectué le 12 juin par la marine française.  

Le porte-parole de la diplomatie iranienne Abbas Moussavi a déclaré que le récent test d’un missile balistique et nucléaire par la France n’était pas conforme aux engagements du pays et s’est dit préoccupé par cette action.

Il a affirmé que le tir d’une nouvelle génération de missiles balistiques intercontinentaux capables de transporter plusieurs ogives nucléaires (appelées missiles M51) par la marine française était totalement incompatible avec l’esprit et le texte de l’article 6 du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et l’engagement de la France en faveur du désarmement nucléaire.

La République islamique d’Iran estime que le gouvernement français doit respecter ses obligations internationales conformément à l’article 6 du TNP et à la déclaration de la conférence d’inspection du TNP, a noté samedi 20 juin le porte-parole de la diplomatie iranienne.

M. Moussavi a exhorté Paris à se conformer pleinement à ses obligations internationales dans le domaine du désarmement nucléaire. Les armes nucléaires sont une menace pour la paix et la sécurité internationales. La modernisation et les essais de ces armes affaiblissent le TNP, considéré comme la pierre angulaire du désarmement et de la non-prolifération, a-t-il estimé. 

La ministre française des Armées dont le pays a condamné à plusieurs reprises les tests de missiles balistiques, notamment ceux de la Corée du Nord, s’est félicitée du test réussi d’un missile balistique stratégique M51 par le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « Téméraire » depuis la baie d’Audierne au large du Finistère. (Source : PresseTv)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents