samedi, novembre 16, 2024
AccueilBREVERussie: Dernier jour d'un référendum sous le signe de Poutine

Russie: Dernier jour d’un référendum sous le signe de Poutine

Les Russes doivent approuver mercredi une vaste réforme constitutionnelle initiée par Vladimir Poutine officiellement pour organiser l’avenir du pays, mais que l’opposition voit surtout comme un moyen de perpétuer sa mainmise sur la Russie.

Ce vote, prévu à l’origine en avril, a été repoussé à cause de l’épidémie de coronavirus. Pour éviter une trop forte affluence dans les bureaux de vote, le scrutin a été étalé sur une semaine. Des masques, des gants et des gels désinfectants sont mis à disposition des votants. Les premiers résultats sont attendus après 18h00 GMT. 

Le doute n’est guère permis quant à l’issue du vote: les réformes ont été approuvées par le législateur en début d’année, et le nouveau texte de la Constitution est déjà en vente dans les librairies.

Vladimir Poutine s’est adressé mardi aux 110 millions d’électeurs pour les appeler à garantir « la stabilité, la sécurité et la prospérité » d’un pays qu’il se targue d’avoir sorti du chaos ayant suivi la chute de l’URSS.

Courant juin, il avait jugé nécessaire l’amendement lui accordant le droit à deux mandats supplémentaires à l’issue de l’actuel en 2024, car la Russie devait « travailler » et ne pas se perdre dans « une quête de successeurs potentiels »… (msn)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents