samedi, novembre 23, 2024
AccueilBREVEIran : Des députés abandonnent la tentative de destituer Hassan Rohani

Iran : Des députés abandonnent la tentative de destituer Hassan Rohani

L’économie a été frappée par la hausse de l’inflation et du chômage, mais aussi la chute du rial et l’épidémie

Un groupe de parlementaires iraniens a abandonné une tentative de destitution du président Hassan Rohani, a rapporté mercredi l’agence de presse Tasnim, une décision qui avait été déclenchée par des difficultés économiques croissantes dans le pays.

Près d’une dizaine de parlementaires, qui cherchaient par ailleurs à rallier d’autres députés parmi les 290 du Parlement, ont reculé après que le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, plus haute autorité du pays, ait exprimé son soutien au gouvernement.

La lutte quotidienne des Iraniens pour joindre les deux bouts est devenue plus difficile depuis la réimposition des sanctions américaines en 2018, tandis que l’économie a été frappée par la hausse de l’inflation et du chômage, mais aussi la chute du rial et la crise du coronavirus.

La semaine dernière, les députés iraniens ont dit souhaiter questionner le président Hassan Rohani sur sa gestion de la crise économique, une décision qui pouvait finalement conduire à sa destitution.

M. Rohani avait déjà été convoqué en 2018 devant le Parlement pour justifier de sa politique sur les mêmes points, juste après le limogeage par les députés de son ministre de l’Economie, Massoud Karbassian.      

De nombreux analystes avaient toutefois affirmé que l’ayatollah Ali Khamenei réitérerait son soutien à Hassan Rohani, au nom de l’unité de la classe politique qu’il a récemment appelée de ses vœux face aux multiples crises que traverse le pays. (Source : i24news.tv)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents