L’armée égyptienne a annoncé mardi avoir tué 18 jihadistes présumés à la suite de l’attaque d’un poste militaire dans la région du nord du Sinaï, agitée par une rébellion de longue date.
L’armée égyptienne a déclaré avoir tué, mardi 21 juillet, 18 combattants islamistes présumés ayant attaqué un poste militaire dans le nord du Sinaï et déjoué leur attaque « terroriste ». Dans un communiqué, elle a précisé que deux membres de l’armée ont été tués et quatre autres blessés au cours de cette attaque dans la région de Bir al-Abd.
L’un des assaillants était muni d’une ceinture d’explosif, a indiqué l’armée, ajoutant que ses soldats ont détruit quatre véhicules dont trois piégés en pourchassant les combattants dans une ferme et des maisons inhabitées.
Insurrection islamiste
Bir al-Abd, située à quelque 80 km à l’ouest de la capitale du Nord-Sinaï, al-Arish, a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes revendiquées par le groupe État islamique (EI), dont l’attentat le plus sanglant dans l’histoire récente de l’Égypte. Plus de 300 fidèles avaient été tués dans une mosquée en novembre 2017.
Les forces de sécurité égyptiennes luttent contre une insurrection islamiste qui s’est endurcie dans le nord-est de la péninsule du Sinaï et qui est localement affiliée à l’EI.
En février 2018, les autorités ont lancé une opération d’envergure nationale contre les militants islamistes, axée sur le nord du Sinaï. Environ 990 militants présumés ont été tués dans la région ainsi que des dizaines de membres du personnel de sécurité, selon des chiffres officiels. (France24)