samedi, novembre 23, 2024
AccueilFAITS DIVERSEtats-Unis. Deux hackeurs chinois mis en examen pour une série de piratages...

Etats-Unis. Deux hackeurs chinois mis en examen pour une série de piratages de haut vol

La justice américaine soupçonne les deux hommes d’avoir commis des dizaines de piratages visant des grandes entreprises et des opposants politiques pour le compte de la sécurité d’Etat chinoise.

Le gouvernement américain a annoncé mardi l’inculpation de deux Chinois accusés d’avoir mené, en coopération avec leur gouvernement, de nombreuses attaques informatiques, visant notamment ces derniers mois des entreprises engagées dans la recherche sur le Covid-19.

Li Xiaoyu, 34 ans, et Dong Jiazhi, 33 ans, ont été inculpés le 7 juillet par un grand jury de l’Etat de Washington pour « s’être introduits frauduleusement dans des ordinateurs du monde entier et avoir volé des téraoctets de données », selon l’acte d’accusation qui était resté sous scellé jusque-là.

Ces « deux hackeurs chinois travaillent avec le ministère chinois de la sécurité d’Etat », a déclaré John Demers, chargé des questions de sécurité nationale au sein du ministère de la justice. « Ils pirataient en partie pour leur propre profit mais étaient désireux d’aider leur Etat », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Pékin a balayé ces accusations. « Le gouvernement chinois est un fervent défenseur de la cybersécurité et il s’est toujours opposé aux cyberattaques », a ainsi assuré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, appelant les Etats-Unis à « immédiatement cesser leurs calomnies et leur diffamation » à l’encontre de son pays. (lemonde.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents