L’objectif est d’aider les ménages les plus précaires à s’équiper, alors que les masques sont désormais obligatoires dans les lieux clos.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce mercredi que 40 millions de masques gratuits et réutilisables vont être envoyés à 7 millions de Français. L’objectif : aider les ménages les plus précaires à s’équiper contre le coronavirus, alors que les masques sont désormais obligatoires dans les lieux clos depuis lundi.
« Nous allons envoyer 40 millions de masques grand public, lavables et réutilisables 30 fois, de manière à fournir 7 millions de Français qui sont au niveau du seuil de pauvreté, qui sont bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire », a déclaré le ministre de la Santé, invité au journal de 20h de France 2.
Des masques envoyés directement au domicile par La Poste
Olivier Véran a par ailleurs précisé que ces masques seront envoyés directement au domicile des personnes concernées. « De manière à ne leur demander aucune démarche, pour être sûr que les masques arrivent à bon port, nous avons passé un contrat avec la Poste (…) qui s’est engagée à envoyer directement aux foyers de ces Français ces masques gratuits pour une protection de trois mois », a-t-il indiqué.
Interrogé sur cette même question des masques mardi sur TF1, Emmanuel Macron avait déclaré que le contribuable français n’a « pas vocation à payer des masques » pour tout le monde, assurant néanmoins que ceux qui ne peuvent pas en acheter seront « aidés ».
L’association de consommateurs CLCV avait pointé lundi un problème de « surcoût pour les populations précaires ». (Lexpress.fr)