samedi, novembre 23, 2024
AccueilBREVELiban. En désaccord avec le gouvernement, le ministre des Affaires étrangères annonce...

Liban. En désaccord avec le gouvernement, le ministre des Affaires étrangères annonce sa démission

Le chef de la diplomatie libanaise Nassif Hitti a démissionné lundi 3 août en raison de désaccords avec le gouvernement qui tarde à enclencher des réformes économiques nécessaires à la survie du pays, et a mis en garde contre le risque de « faillite étatique » du Liban.

Le Premier ministre Hassan Diab, après concertation avec le président Michel Aoun, a déjà nommé son successeur : Charbel Wehbé, ancien ambassadeur et conseiller diplomatique du chef de l’État.

Le Liban connaît sa pire crise économique depuis des décennies, marquée par une dépréciation monétaire inédite, une hyperinflation, des licenciements massifs et des restrictions bancaires drastiques, qui alimentent depuis plusieurs mois la grogne sociale.

Les autorités ont promis des réformes et initié mi-mai des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) mais le processus reste au point mort, tandis que la communauté internationale se montre sceptique concernant la possibilité d’un changement.

En annonçant sa démission dans un communiqué, Nassif Hitti a déploré « l’absence d’une réelle volonté pour entreprendre une réforme structurelle et totale qui est nécessaire et qui est réclamée par notre société et par la communauté internationale »… (Autre média)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents