samedi, novembre 23, 2024
AccueilALERTENigeria. Enterrement de masses, tueries lors de mariages, un conflit interethnique dégénère

Nigeria. Enterrement de masses, tueries lors de mariages, un conflit interethnique dégénère

Les violences dans l’État de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria, se sont intensifiées en juillet. Des images amateur faisant état de massacres et d’incendies ont émergé des villages de la région. Les attaques qualifiées par le gouvernement de « banditisme à motivation politique », ont accru les tensions entre les groupes ethniques Peul et Atyap. Des photos et de vidéos d’enterrements de masse sont devenues virales sur les réseaux sociaux nigérians, alors que les populations ont appelé les autorités à mettre fin au cycle de violence dans leurs communautés.

Des photos et des vidéos mises en ligne montrent les conséquences de massacres dans plusieurs villages du sud de Kaduna. Certains décrivent les dernières attaques comme une campagne de violence perpétrée par des bergers peuls musulmans contre les agriculteurs chrétiens Atyap en guise de représailles. Les Peuls accusent les Atyap d’avoir causé en premier la mort de 99 personnes en juin, et d’être responsables de différents vols et d’incendies criminels.

Situé au centre du Nigeria, au nord d’Abuja la capitale fédérale, l’État de Kaduna est caractérisé par une diversité religieuse et ethnique. Au nord, les Peuls, majoritairement musulmans, constituent l’une des plus grandes communautés d’éleveurs nomades au monde. Tandis que les Atyaps, majoritairement chrétiens, vivent dans le sud de l’État de l’agriculture. Mais la cohabitation entre les deux communautés est difficile. Les deux groupes ethniques prétendent chacun s’être installés le premier dans la région. Et des conflits éclatent régulièrement pour le contrôle des terres et des ressources depuis des décennies. Ces tensions s’invitent même dans l’arène politique.  
Enterrements de masse
Le 19 juillet, une attaque lors d’une fête de mariage dans le village de Kukum Daji a fait au moins 23 morts parmi les Atyaps, selon des médias locaux. (L’Observateur)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents