En effet, depuis 2010, une dissidence a divisée le Front Populaire Ivoirien (FPI) en deux franges. Il s’agit du FPI tendance Affi N’guessan et de l’autre côté nous avons le FPI dirigé par le secrétaire général Assoua Adou.
À cet effet, pour ces élections présidentielles du 31 Octobre 2020, deux candidatures ont été déclaré au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI). Récemment, le FPI dirigé par Affi N’guessan a déclaré officiellement Affi N’guessan comme le candidat du FPI au cours du congrès éclaté. Cependant de l’autre camp, le secrétariat général du FPI dirigé par Assoua Adou a choisi l’ex-président Laurent Gbagbo comme candidat à l’élection présidentielle du 31 Octobre prochain.
Compte tenu de cette situation très controversée, lors d’un entretien sur Radio France Internationale (RFI), Affi N’guessan a appelé à l’union au sein du parti. Il a saisi de l’occasion pour lancer un message fort aux militants du Front Populaire Ivoirien en vu d’une victoire écrasante du parti au soir du 31 Octobre prochain. C’est ainsi qu’il déclare et je cite : « Le président Laurent Gbagbo soutient ma candidature, je suis fréquemment en communication avec le président. La dernière que, nous avons échangés c’était la semaine dernière. Il va parler au moment venu, nous voulons gagner les élections au 1er tour ». A indiqué Affi N’guessan sur RFI. (OpéraNews)