Les femmes sont plus que jamais déterminées à occuper les hauts postes de direction et des instances de décision. C’est ce à quoi s’adonne le commissaire divisionnaire Aminata Coulibaly épouse Koffi. Cette dame de fer beaucoup connue pour sa rigueur dans le travail entend prendre la direction générale du fond de prévoyance de la police nationale (FPPN), et ce pour apporter un souffle nouveau à cette structure en instaurant des règles de bonnes gouvernances, en réorganisant et facilitant l’accès des mutualistes aux prestations du fonds mais surtout de procéder au reversement systématique des cotisations des membres. Le lancement de sa campagne qui l’a conduit le lundi 17 Août 2020 à la chambre de commerce et d’industrie de Bouaké a été l’occasion pour la sous directrice du contentieux à l’Office National de l’État Civil (ONECI) de faire partager sa vision à l’ensemble des délégués mutualistes issus des différentes unités de police que compte les régions de Gbêkê et du Hambol.
Aminata Coulibaly Koffi reste convaincue que forte de ses années d’expériences au sein de la police nationale, le fond de prévoyance n’a jusque-là été au service des policiers. « Notre Fonds de prévoyance en sa 21ième année d’existence est aujourd’hui agonisante » a regretté l’ex responsable du service des passeports qui promet dès son élection au soir de l’Assemblée générale du 27 Août prochain apporter un nouveau souffle à ce fond. « Notre objectif c’est la couverture sanitaire des membres. Et pour le faire, ce ne sont pas les compétences qui manquent. Le vrai problème du FPPN c’est la mauvaise gestion. Le fonds génère de l’argent mais il est mal géré. 21 ans après il faut que ça change et c’est vous qui allez le faire » a indiqué Aminata Coulibaly avant de proposer un audit structurel et un état des lieux de tout le fond une fois élue. Juriste de formation, le Commissaire Divisionnaire de Police, Aminata Coulibaly épouse Koffi est médaillée d’honneur de la police nationale avec palme.
En 2016, elle a obtenu le prix d’excellence du 3ème meilleur Policier. Issue de la Promotion 1998 – 2000 de l’Ecole Nationale de police, elle a exercé dans plusieurs services de la police nationale. Elle a été chef de section à la police économique et successivement Adjointe aux Chefs de Service des Commissariats de Police de Tiébissou, de Bonoua et du 8e Arrondissement d’Abidjan -Cocody. Détachée au service des Nations Unies au TCHAD elle sera nommée chef de service à la Préfecture de Police d’Abidjan. Avant sa dernière fonction en qualité de sous-directeur du contentieux à l’office national de l’Etat civil (ONECI), elle a été Sous-Directeur de la Police de l’Aire et des Frontières (S/DPAF). Aminata Coulibaly est mariée et mère de 2 enfants. (Opera News)