dimanche, janvier 19, 2025
AccueilBREVEPrésidentielle 2020. Le président ivoirien dépose sa candidature pour un 3e mandat

Présidentielle 2020. Le président ivoirien dépose sa candidature pour un 3e mandat

Le président ivoirien Alassane Ouattara a déposé lundi sa candidature pour un troisième mandat lors de l’élection présidentielle d’octobre, après un week-end de manifestations organisées par ses opposants.

Cinq personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées lors d’affrontements entre les manifestants et la police depuis qu’Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, a annoncé sa candidature au début de ce mois.

Les adversaires du président affirment que la limite de deux mandats fixée par la constitution lui interdit de se représenter, mais, selon lui, ses deux premiers mandats ne comptent pas dans le cadre de la nouvelle constitution adoptée en 2016.

Alassane Ouattara a déclaré en mars qu’il ne se représenterait pas à l’élection. Mais son successeur désigné, Amadou Gon Coulibaly, alors premier ministre, est décédé en juillet, ce qui a amené le chef de l’Etat à reconsidérer sa décision.

La Cour constitutionnelle des États de l’Afrique de l’Ouest doit encore se prononcer sur la validité de sa candidature.

« Nous nous soumettrons au verdict de nos concitoyens », a annoncé Alassane Ouattara à la sortie de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan où il a déposé sa demande.

« Je voudrais dire à nos concitoyens que j’ai une vision candidature. Une vision de stabilité, de sécurité, de paix, une vision de bonheur pour tous les Ivoiriens ».

Au cours du week-end, plusieurs magasins et un camion chargé de bois ont été incendiés lors de violences ethniques entre les partisans d’Alassane Ouattara et les opposants à Divo, une ville du sud du pays spécialisée dans la production de cacao, selon des images partagées sur les médias sociaux. (Reuters)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents