dimanche, janvier 19, 2025
AccueilALERTEBiélorussie: Deux leaders de l'opposition devant la justice

Biélorussie: Deux leaders de l’opposition devant la justice

Deux chefs de file de l’opposition en Biélorussie, interpellés lundi, ont comparu mardi devant la justice après une nuit passée en prison, tandis que le gouvernement poursuit sa répression contre les opposants encore en liberté.

De nouvelles manifestations sont prévues ce mardi pour contester la réélection le 9 août du président Alexandre Loukachenko, qui n’a toujours pas réussi à éteindre ce mouvement populaire même si les principales figures de l’opposition se trouvent en exil ou sous les verrous.

Olga Kovalkova, principale représentante encore sur place de la candidate d’opposition Svetlana Tsikhanouskaïa, elle-même réfugiée en Lituanie, et Sarhei Dyleuski, meneur des grèves dans l’une des plus grandes usines du pays, dans la capitale Minsk, ont été présentés à la justice mardi, au lendemain de leur interpellation.

Ils sont tous les deux membres du Conseil de coordination de l’opposition, structure mise en place la semaine dernière avec pour objectif affiché de négocier un transfert du pouvoir et qui fait l’objet d’une enquête pénale.

Egalement membre de ce conseil qui compte des dizaines de membres, l’écrivaine biélorusse Svetlana Aleksievitch, lauréate du prix Nobel de littérature, a été convoquée pour un interrogatoire mercredi.

« L’intimidation ne fonctionnera pas. Nous ne céderons pas », a déclaré Svetlana Tsikhanouskaïa par visioconférence lors d’une réunion de membres du Parlement européen.

« Nous demandons la libération de tous les prisonniers politiques. Nous demandons l’arrêt de la violence et de l’intimidation par les autorités », a-t-elle ajouté.

Alexandre Loukachenko, qui dirige la Biélorussie d’une main de fer depuis 26 ans et a été réélu le 9 août au terme d’un scrutin considéré comme truqué par l’opposition, a vu dans la création de ce conseil d’opposants une tentative illégale de prise du pouvoir.

Alors que les enseignants doivent manifester mardi après-midi, le président biélorusse a prévenu que tout professeur ne soutenant pas le gouvernement serait renvoyé. (Reuters)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents