dimanche, janvier 19, 2025
AccueilALERTEDémission du préfet d'Abidjan. Une grande perte pour la Côte d'Ivoire

Démission du préfet d’Abidjan. Une grande perte pour la Côte d’Ivoire

Nous apprenons depuis hier mercredi 26 août 2020 soir dans la presse en ligne que le préfet d’Abidjan aurait rendu sa démission. Nous avons visité sa page Facebook officielle pour avoir une confirmation de cette information en vain. Aucun communiqué officiel de sa hiérarchie n’a encore été fait. Cependant, si cette information est avérée, notre pays aura perdu un de ses meilleurs hauts fonctionnaires.

Monsieur Vincent Toh Bi Irié est un préfet hors grade nommé à la tête du département d’Abidjan depuis le 06 août 2018. Il est préfet de région. Nous l’avons vu à plusieurs reprises auprès des populations sinistrées, des pluies diluviennes, des accidentés de la route, de toute sorte de drames dans sa circonscription de compétence.

Lorsque les gnambros de la commune de KOUMASSI ou ceux de Yopougon se sont fait auteurs d’agression ou de crimes sur les populations civiles comme sécuritaires, c’est lui qui est allé au charbon pour les sensibiliser et pour mettre fin à l’anarchie au grand carrefour de KOUMASSI ou au lavage de Yopougon.

Il était au front pour sensibiler les populations face à la réalité de la pandémie à coronavirus. Lorsque des jeunes de Yopougon ont vandalisé les installations du centre d’accueil, d’informations et de dépistage du quartier Toit rouge, c’est lui qui est allé au contact, pour échanger avec eux et calmer les esprits surchauffés.

À Anyama, après le drame du glissement de terrain, on l’a vu sous la pluie tombant encore, aller sur les lieux et à l’hôpital pour soutenir les familles sinistrées. Il a fait cet exercice chaque qu’une localité de son aire compétence se trouvait touché par un drame. Les exemples sont légions.

En fin communicateur, il a habitué les abonnés à sa page Facebook à des textes hebdomadaires sur des sujets d’actualité ou tout autre sujet touchant surtout à la vie des jeunes.

Il menait aussi des actions humanitaires en faveur des jeunes talents. Pour ce faire, il a initié une série de vidéos(les petits génies d’Abidjan) dans lesquelles il présentait des jeunes hommes et femmes ayant du génie dans l’invention ou des personnes battantes dans leurs domaines d’activités. Il organisait des visites de son bureau par des enfants qui se mettaient dans la peau d’une autorité administrative. Expériences que les enfants appréciaient énormément. Les actions du préfet Toh Bi sont nombreuses et nous ne saurions les énumérer toutes.

Toutes ces actions ont même fait penser à certains de ses abonnés à l’appeler à se présenter à la présidentielle, tellement il est apprécié par une grande partie des populations ivoiriennes.

Dans un passé récent, des rumeurs faisant état de ce qu’il aurait reçu des menaces des autorités politiques, ont circulé sur les réseaux sociaux ivoiriens. Il se racontait que des ministres l’aurait enjoint de faire moins de sortie car il piétinerait leurs compétences et s’arrogerait certaines de leurs missions.

Sont-ce ces raisons qui l’auraient pousser à la démission ? Rien n’est moins sûr mais aucune explication officielle n’est pour le moment disponible de la part des voix les plus autorisées.

Craignons donc que ce ne soit vrai, auquel cas, notre pays s’inscrirait dans une incongruité indescriptible quand on pense à la révolution que cet homme d’Etat a apporté à la fonction qu’il occupe. (Autre presse)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents