La mission de l’ONU au Liban (Finul) a été renouvelée, vendredi, pour un an. Le Conseil de sécurité a adopté la résolution à l’unanimité, réduisant les effectifs autorisés, et a demandé à Beyrouth un accès aux tunnels sous la Ligne bleue séparant le pays d’Israël.
La Finul prolongée d’un an. L’organisation des Nations unies (ONU) a renouvelé, vendredi 29 août, sa mission de paix au Liban (Finul), en réduisant ses effectifs autorisés et en réclamant au pays du Cèdre un accès aux tunnels sous la Ligne bleue séparant ce pays d’Israël.
La résolution, rédigée par la France, a été adoptée par le Conseil de sécurité à l’unanimité de ses 15 membres, selon des diplomates. « Reconnaissant que la Finul a appliqué avec succès son mandat depuis 2006, permettant un maintien de la paix et de la sécurité depuis lors« , le Conseil « décide une réduction du plafond des effectifs de 15 000 militaires à 13 000 », indique la résolution.
« Élaborer un plan détaillé, avec des échéances et des modalités spécifiques »
Dans les faits, cette décision ne change pas grand-chose. En effet, les effectifs actuels de la Finul avoisinent les 10 500 Casques bleus, indique à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat. (France24)