Je m’engage à bien et fidèlement remplir ma fonction. À l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution. À garder le secret des délibérations et des votes même après la cessation de mes fonctions. À ne prendre aucune position publique dans les domaines juridiques, politiques, économiques ou sociales. À ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel » ont déclaré, à tour de rôle la main droite levée en direction de la Constitution, les trois nouveaux Conseillers constitutionnels en présence du président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné.
C’était au cours d’une cérémonie qui se voulait sobre conformément au respect des mesures barrières de la Covid-19, ce mardi 1er septembre 2020 au siège du Conseil constitutionnel à Abidjan-Plateau.
Il s’agit de mesdames Assata Koné Epse Silué, enseignant-chercheur, Rosalie Kouamé Kindoh Epse Zalo, magistrat hors hiérarchie et monsieur Mamadou Samassi, avocat qui ont été nommés par décret présidentiel le 18 juin 2020.
Le Président Mamadou Koné a donné acte à leur prestation et les a renvoyés à l’exercice de leur fonction. Selon le président du Conseil constitutionnel, les trois nouveaux membres prennent fonction dans un contexte fortement marqué par la prochaine élection du président de la République du 31 octobre prochain. » l’on observe ces derniers temps , une tendance à s’en remettre à l’interprétation du Conseil constitutionnel; et ce Conseil constitutionnel, c’est vous. C’est nous » a-t-il expliqué. À en croire Mamadou Koné, ce trio fait partie désormais de ceux à qui reviendra la charge de dresser la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain et d’en proclamer les résultats définitifs.
Relativement à ce-là, le président de ladite institution dit être confiant au regard du background professionnel de chacun. ’’ vos pedigrees respectifs me rassurent quant à l’accomplissement harmonieux et serein de votre mission. » a confié Mamadou Koné. Pour lui, avec toutes les sommités du droit qui viendront s’ajouter aux compétences qui siègent déjà au Conseil constitutionnel, la qualité du travail est garantie d’avance.
Cette cérémonie a été suivie d’un instant de décoration de trois Conseillers constitutionnels sortants. En effet après six ans de loyaux services au sein du Conseil constitutionnel, les conseillers Emmanuel Assi, Loma Cissé épouse Matto et Geneviève Koffi épouse Kouamé ont été fait commandeur de l’ordre national. Le porte-parole des récipiendaires, Emmanuel Assi a traduit la reconnaissance du trio au Conseil constitutionnel pour ces années de travail passé au sein de cette institution. Ils ont nommé par le décret présidentiel numéro 2014-468 du 12 août 2014. (Abidjan.net)