Sœur Adeline Gnien Clarence Aboa
» soeur-docteur « , comme l’appellent certains fidèles.
Est entrée dans l’histoire de l’Église de Côte d’Ivoire à 42 ans en devenant la toute première religieuse docteur en médecine .
Elle a reçu de son jury de soutenance la mention « très honorable, avec les félicitations et échange avec les facultés étrangères ».
À 22 ans, elle a renoncé à son BTS en informatique de gestion et à son petit copain pour entrer au postulat puis au noviciat en Italie.
Après sa formation, à son retour d’Italie en 2003, sœur Adeline commence à travailler dans un hôpital de sa congrégation à Alepé (à 45 km au nord-est d’Abidjan) sans formation.
Ce n’est qu’en 2008 que sœur Adeline s’inscrit en faculté de médecine à l’université Félix-Houphouet-Boigny de Cocody, à Abidjan, soutenue par sa supérieure hiérarchique.
Signe de son engagement en faveur des femmes, sœur Adeline a choisi de travailler, pour sa thèse de doctorat, sur la cardiomyopathie du péripartum, un mal qui touche les femmes enceintes, en majorité africaines :
« Il s’agit une insuffisance cardiaque survenant le dernier mois de la grossesse ou quelques mois après l’accouchement (…)
Les causes exactes de ce mal sont jusque-là inconnues », nous informe-t-elle encore. »
Sœur Adeline ne sait pas encore si elle va se spécialiser la décision se prendra en communauté.
Mais elle a un penchant pour la cardiologie.
Félicitations Sœur-Docteur (OMCI_PORTRAIT)