57ème Sommet de la CEDEAO. Le message fort de Mahamadou Issoufou à ses pairs

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 7 septembre 2020

Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la CEDEAO, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture du 57ème sommet des chefs d’Etats.

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, chers collègues, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Institutions, Monsieur le Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO, Monsieur le Présdent de la Commission de la CEDEAO, Monsieur le Président du Parlement de la CEDEAO, Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général Nations Unies, Monsieur le Président de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine UEMOA, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Institutions régionales et internationales, Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique et des Organisations internationales, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir, que je vous exprime ma gratitude pour votre présence distinguée, ici à Niamey, à l’occasion de cette 57ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Je suis particulièrement heureux de vous accueillir et de vous souhaiter chaleureusement la fraternelle bienvenue au Niger. Ma joie de vous retrouver est d’autant plus grande qu’il s’agit de notre premier sommet en présentiel de l’année 2020 au cours de laquelle nous avons dû tenir quatre sommets en visioconférence du fait de la COVID 19.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

En juin 2010 nos Etats avaient adopté la vision 2020 de notre communauté qui devrait nous permettre de passer en 2020 d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples. Cette vision a constitué les fondements de tous nos programmes communautaires. Mon mandat à la tête de notre organisation coïncide donc, avec la dernière année de cette vision, c’est-à-dire l’année du bilan.

A ma prise de fonction à la tête de notre organisation, je m’étais engagé à mettre ce mandat à profit pour faire faire à notre communauté un saut qualitatif dans au moins trois domaines que je considérais comme les grandes priorités du moment : la sécurité régionale, la consolidation des institutions démocratiques et l’intégration économique.

Sur cette base, dès le mois de septembre 2019, j’effectuai une visite au siège de notre commission afin de prendre connaissance de l’état d’avancement de tous nos programmes communautaires et donner l’impulsion nécessaire pour leur accélération. Notre ambition était d’accélérer la mise en œuvre de ces programmes dans des délais très courts comme nous l’avions fait pour le programme de la zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf).

L’arrivée brutale de la Covid-19 au premier trimestre 2020 dans notre région, a bouleversé profondément notre mode de vie et impacté négativement sur cette ambition. Excellences, Mesdames et Messieurs,

Notre organisation, avec un taux de croissance économique moyen supérieur à 4% dans presque la totalité des Etats membres depuis 2001 alors que la croissance mondiale plafonne à 3%, avait démenti les prophéties des cassandres de l’afro- pessimisme. Nous étions sur la voie du progrès économique quand nous avions été frappés de plein fouet, comme le reste du monde par la pandémie de la COVID19.

Cette année notre région connaîtra un taux moyen de croissance de -2,1% au lieu de 3,3% prévu. Sur le plan de l’intégration économique, nos différents programmes ont souffert des effets de cette pandémie qui nous a contraints à fermer nos frontières aériennes et terrestres. Les échanges commerciaux intracommunautaires ont été réduits et plusieurs économies nationales sont en crise, voire en récession.

L’agenda de notre programme de monnaie unique a été modifié. En effet l’année 2020 devrait être celle du lancement de la monnaie unique de la CEDEAO. Au dernier sommet de décembre 2019 notre conférence avait noté que 13 Etats sur 15 remplissaient au moins trois des quatre critères de convergence de premier rang. Ce sommet avait recommandé de poursuivre les efforts en vue du lancement de la monnaie commune en Juin 2020 et a pris des décisions relatives au symbole de la monnaie, au nom de la banque centrale ainsi que sur le régime de change.

En conséquence notre présent sommet doit prendre en considération cette situation et élaborer une nouvelle feuille de route tout en maintenant une approche graduelle pour le lancement de la monnaie commune conformément à la recommandation de la Task Force sur l’accélération du programme monétaire. L’occasion sera mise à profit pour clarifier la controverse née de l’annonce du lancement de l’Eco par les pays membres de l’UEMOA.

Nous aurons également à échanger sur les conclusions du Sommet de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) relatif au programme de coopération monétaire. De manière plus générale notre sommet doit définir les orientations nécessaires pour l’élaboration d’un plan régional de relance économique post-COVID19 car comme nous le verrons dans la présentation du rapport du président de la commission, tous les programmes ont été impactés négativement par la COVID 19. Excellences, Mesdames, Messieurs,

La pandémie a cependant mis en évidence la pertinence du programme de notre communauté en matière de gestion des épidémies. En effet l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a apporté une contribution inestimable dans la prévention et la gestion de la pandémie au niveau de nos Etats.

En vue d’assurer une réponse efficace et concertée au niveau régional, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Institution spécialisée de la santé de la CEDEAO, a été chargée d’assurer la coordination de la riposte au niveau Régional. Elle a élaboré avec les différents Etats membres un Plan Stratégique Régional et a contribué à sa mise en œuvre par le renforcement des capacités d’intervention des Etats, la mise à leur disposition de tests, médicaments, équipements de protection individuels, ventilateurs, pour ne citer que l’essentiel.

Nous avons, pour lutter contre ce fléau, tenu un Sommet extraordinaire par visioconférence le 23 avril 2020, sommet à l’occasion duquel nous avons pris ensemble des mesures importantes. Nous avons également décidé de confier la coordination de notre réponse au niveau régional à S.E.M Muhammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigéria, Champion de la lutte contre la COVID-19 de la CEDEAO.

Il nous présentera au cours de ce Sommet, ses réflexions et recommandations pour lutter encore plus efficacement contre ce fléau qui, compte tenu des mesures prises, semble être sous contrôle.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

La crise sanitaire est venue s’ajouter, dans notre région, à une autre crise : la crise sécuritaire liée aux menaces des organisations terroristes et criminelles.

Cette crise a fait l’objet, on s’en souvient, d’un sommet spécial à Ouagadougou le 14 Septembre 2019. A cette occasion, notre conférence a décidé de prendre à bras le corps cette question et a adopté un plan quinquennal 2020-2024 de lutte contre le terrorisme et le crime organisé dont elle a chargé la Commission de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre y compris en procédant à l’activation de la force en attente de la CEDEAO.

Les difficultés de mobilisation des financements handicapent la mise en œuvre de ce plan. Mise à part la contribution versée par les pays membres de l’UEMOA, contribution qui a permis de contribuer à l’équipement des armées nationales des Etats membres du G5 Sahel, les autres promesses de contribution tardent à se concrétiser. Je note aussi l’annonce de la contribution du Nigeria. Je salue et remercie le Président Muhammadu Buhari.

Je lance un appel à la solidarité de tous les pays membres. Leur contribution est nécessaire à l’endiguement de la menace car, comme le prouve la récurrence des attaques terroristes dans le bassin du lac Tchad et dans le sahel, l’ennemi est loin d’être vaincu. La menace s’étend et les risques sont grands qu’elle métastase dans l’ensemble de notre région. Aussi notre organisation doit-elle rapidement honorer ses promesses y compris en mobilisant sa force en attente en vue de participer à la coalition de lutte contre le terrorisme au Sahel.

En effet personne ne peut comprendre que des forces spéciales européennes, à travers les opérations Barkhane et Takuba, y participent pendant que notre organisation continue à y être absente et n’assume pas les obligations qu’elle a prises dans le cadre du Protocole du 10 Décembre 1999 relatif au « Mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité ».

La crise sécuritaire à laquelle nous faisons face peut durer, comme on le voit dans d’autres régions du monde. Par conséquent, pour assurer la paix et la sécurité dans notre espace commun, nous avons le devoir, non seulement d’honorer nos promesses mais aussi de concevoir et de mettre en œuvre une véritable politique de défense et de sécurité commune.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

Les crises multiformes qui secouent notre espace commun nécessitent d’y consolider les institutions démocratiques. Celles-ci doivent être capables d’y faire face. Elles doivent être capables de garantir la paix, la sécurité, la stabilité et le progrès économique et social conformément aux promesses de nos différentes constitutions et aux dispositions du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance. Les démocraties, pour réussir, ont besoin d’institutions fortes.

Leur échec est souvent dû à la faiblesse des Etats. Dans ce domaine il y a, à la fois des avancées et des reculs mais globalement notre région a accompli des progrès remarquables. Les processus électoraux de nos états membres ont parfois conduit à des alternances politiques démontrant ainsi que notre démocratie respire.

Par le passé, notre communauté a joué un rôle fondamental dans la restauration de la démocratie au Libéria, en Sierra Léone, en Gambie, au Burkina Faso et en Guinée Bissau lorsque ces pays étaient en crise. Elle participe activement à la préparation, au financement et à l’observation des élections dans tous nos Etats. Comme on le sait le dernier trimestre de l’année 2020 comporte de nombreux défis pour notre communauté en matière électorale.

Des élections présidentielles sont en effet prévues au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée Conakry et au Niger ainsi qu’au Bénin dans le courant du premier trimestre 2021. Nous devons veiller à ce que à ce que notre communauté conserve son leadership en matière de consolidation des institutions démocratiques. Ces élections annoncées font suite à celles déjà organisées au Togo, en guinée Bissau et au Mali.

Au Togo les élections se sont déroulées dans le calme et de manière satisfaisante. Je renouvelle donc mes félicitations au Président Faure Gnassingbé pour sa réélection. En Guinée Bissau conformément à la feuille de route définie par la 55eme session ordinaire de notre conférence, le premier et le second tour de l’élection présidentielle se sont déroulées également dans des conditions jugées satisfaisantes par les observateurs de la CEDEAO et des autres organisations.

Je renouvelle ici toutes mes félicitations au Président élu à l’issue du deuxième tour, Mr Umar Sissoko Embalo. Grace aux efforts d’accompagnement de notre communauté, le climat politique a été apaisé et toutes les institutions de Gouvernance du pays sont en place. La Guinée Bissau dispose désormais d’un président élu, d’un parlement et d’un Premier Ministre consensuel dont le programme politique a été adopté par le parlement.

Aujourd’hui nous pouvons nous féliciter de ce que la crise politique de la Guinée Bissau, qui a été au centre de nos préoccupations tout au long de la décennie, est à son terme. C’est un succès indéniable de notre communauté. Je voudrais encourager le Président Embalo, qui participe physiquement pour la première fois à notre sommet en qualité de chef d’Etat, à engager les réformes institutionnelles nécessaires pour assurer la stabilité du pays.

Au Mali, les dernières élections législatives ont fait l’objet de contestation suite à la proclamation, en Avril 2020, des résultats définitifs, par la cour constitutionnelle, ce qui a été l’élément déclencheur d’un mouvement de protestation qui a conduit au coup d’Etat du 18 Aout 2020 aggravant ainsi la crise politique.

Cette situation a été au centre de nos préoccupations et nous lui avons consacré trois sommets virtuels en plus d’une mission de médiation de cinq chefs d’Etat et de la médiation du Dr Goodluck Jonathan, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, médiateur désigné par la CEDEAO pour le Mali.

Au cours de ces sommets nous avions réaffirmé notre détermination pour l’application stricte de notre protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance qui stipule que toute accession au pouvoir doit se faire à travers des élections libres, honnêtes, et transparentes et que tout changement anticonstitutionnel est interdit de même que tout mode non démocratique d’accession ou de maintien au pouvoir.

Nous avons pris des sanctions et demandé à la junte militaire de regagner les casernes afin que l’armée puisse se concentrer sur sa mission traditionnelle, en l’occurrence la guerre contre le terrorisme et le crime organisé. Nous avons aussi demandé la mise en place d’une transition, d’une durée de 12 mois maximum, dirigée par des civils.

Le Mali a plus que jamais besoin de stabilité pour que les aspirations fortes du peuple Malien à la sécurité, au développement soient pleinement satisfaites. Il est du devoir de notre communauté d’assister les Maliens en vue d’un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques. La junte militaire doit nous aider à aider le Mali. Nous fondons l’espoir qu’elle répondra favorablement aux mesures prises par notre communauté. D’autres partenaires stratégiques du peuple Malien fondent le même espoir. Ne les décevons pas. Excellences, Mesdames, Messieurs,

Au Mali comme ailleurs nous devons continuer à approfondir notre vision d’une CEDEAO des peuples. Une étape décisive de la réalisation de cette vision serait l’élection des députés du parlement de la CEDEAO au suffrage universel direct.

Au-delà et puisque nous sommes à l’horizon 2020, terme fixé par conférence pour passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples, nous devons encourager la commission de la CEDEAO à élaborer et à nous soumettre une nouvelle réflexion stratégique qui doit tenir compte de l’agenda continental 2063 qui vise une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationale ».

Nous devons aligner notre vision sur celle de l’agenda 2063. Nous devons considérer toutes les crises sanitaire, sécuritaire, politique et économique comme des opportunités. L’histoire ne repasse pas les plats dit-on. Profitons donc des occasions qu’elle nous offre pour accélérer l’intégration régionale et continentale.

Nos responsabilités sont immenses et redoutables. Seule notre union nous permettra de les assumer. Pour paraphraser Kwamé Nkrumah, nous devons nous unir ou périr. Je reste confiant sur la qualité de nos discussions et la justesse des décisions que nous prendrons ensemble pour renforcer notre coopération régionale et pour contribuer à l’intégration continentale à travers notamment la zone de libre-échange continentale dont notre région a l’honneur d’abriter le siège au Ghana et dont le nouvel agenda prévoit le démarrage des transactions au mois de Janvier 2021.

Je saisis cette opportunité pour adresser à nouveau nos remerciements à l’Union Africaine, aux Nations Unies et à tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux qui nous accompagnent sur les problématiques de paix, de sécurité et de développement.

Mes remerciements vont également à Monsieur Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission et à l’ensemble de ses collaborateurs, dont la disponibilité et la compétence ont facilité l’exécution du mandat que vous m’avez confié. Je souhaite pleins succès à notre conférence dont je déclare ouverts les travaux.

Vive l’intégration régionale Vive l’intégration Africaine Je vous remercie de votre amiable attention. (Yeclo)

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
Le CONGO-BRAZZAVILLE se dote d'un nouveau gouvernement

Trois jours après avoir été nommé Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a formé son équipe gouvernementale, dans laquelle figure notamment un des enfants du chef de l'Etat Denis Sassou-Nguesso et un responsable de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), principale formation d’opposition. Le nouveau gouvernement compte 36 membres dont quatre ministres d’Etat. On y […]

POLITIQUE
AF'SUD. Jacob Zuma devant la justice pour une affaire de corruption avec Thalès

L'ancien président sud-africain Jacob Zuma attendu au tribunal ce lundi 17 mai, à la haute-cour de Pietermaritzburg dans sa province du KwaZulu-Natal. Zuma est poursuivi dans une affaire de corruption avec l'industriel militaire français Thalès. Les faits remontent à 1999 quand Jacob Zuma était vice-président d'Afrique du Sud. Il est accusé d'avoir reçu des pots-de-vin […]

POLITIQUE
FRANCE. Le président Alassane Ouattara échange avec les patrons du FMI et de la Banque mondiale, en marge du sommet sur le financement des économies africaines

Arrivé à Paris pour prendre part au Sommet sur le financement des économies africaines, le Président de la République, Alassane OUATTARA, s’est entretenu successivement, ce dimanche 16 mai 2021, à Paris, avec la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Mme Kristalina GEORGIEVA, et le Directeur Général des opérations de la Banque Mondiale, M. Axel […]

POLITIQUE
La question de la dette du SOUDAN au cœur d'une rencontre à PARIS

Les partenaires du Soudan se penchent ce lundi 17 mai à Paris sur la question de la dette de ce pays qui est le plus endetté d'Afrique. L'allégement de la dette du Soudan est une priorité pour le FMI, mais aussi une priorité pour les pays qui soutiennent la transition politique. Sous embargo américain pendant vingt […]

POLITIQUE
GUINEE. Le dossier du massacre du 28 septembre 2009 exhumé au niveau européen

Dans une correspondance rendue publique, trente-deux parlementaires de Bruxelles rappellent au chef de la diplomatie européenne que les auteurs présumés du massacre au stade de Conakry en 2009 occupent encore à ce jour des postes à responsabilité. Dans cette lettre datée du 8 avril, les députés européens s'inquiètent de manière générale de la situation actuelle […]

POLITIQUE
ÉQUATER. Guadalupe Llori élue présidente de l'Assemblée, une première pour le parti indigène

Après que son candidat a raté de peu le deuxième tour de l’élection présidentielle, le mouvement indigène Pachakutik est pour la première fois à la tête d’une haute fonction de l’État équatorien. Avec 71 voix sur 137, Guadalupe Llori a été élue présidente de l’Assemblée nationale pour les deux prochaines années. De la prison à […]

SOCIETE
Famine à MADAGASCAR. 1,5 million de personnes ont besoin d'une aide d'urgence

La famine resserre son emprise dans le sud de Madagascar et chaque jour met en péril de nouvelles vies: million et demi de Malgaches ont faim et parmi eux 14 000 sont particulièrement à risque, a mis en garde l'ONU. Plusieurs dizaines de personnes sont déjà mortes de faim. En cause, la sécheresse sans précédent qui […]

SOCIETE
Pour éviter l’envolée des prix, le gouvernement ivoirien fixe le prix du ciment

En Côte d’Ivoire, le prix du sac de ciment a connu une subite augmentation de prix en raison de la crise énergétique, poussant le gouvernement a fixé les tarifs du matériau de construction. En quelques jours, le sac de 50 kg de ciment, habituellement vendu à 3 500 francs CFA a augmenté de 70 à 80 %. […]

SOCIETE
GUINEE. Huissiers et avocats suspendent leur grève

A partir de ce lundi, les huissiers et les avocats en grève depuis un mois vont mettre provisoirement un terme au boycott des cours et tribunaux en attendant la conclusion des travaux d’un comité technique mis en place par le ministère de la Justice et les grévistes. Cela fait plus d'un mois que les huissiers et […]

SOCIETE
GUINEE/Massacre du 28 septembre. L’Union européenne prend des sanctions

C'est une tache sombre dans la mémoire guinéenne. Le 28 septembre est censé commémorer le référendum constitutionnel français de 1958. Un symbole d'autonomie et de fierté. Ce jour-là, une majorité de Guinéens disent non à la communauté de type fédéral voulue par le général de Gaulle. L'indépendance de la Guinée est proclamée dans la foulée, le […]

SOCIETE
RDC. 30 condamnations à mort pour «rébellion» et violences à la clôture du Ramadan

La justice n'a pas trainé en République démocratique du Congo (RDC) après les heurts de jeudi 12 mai à Kinshasa à l'occasion de la fin du Ramadan sur fonds de rivalités à la tête de la communauté musulmane congolaise. Affrontements entre des membres de cette communauté puis avec des éléments des forces de l'ordre venus […]

SOCIETE
SENEGAL. Briser le tabou du viol peut coûter cher

Depuis qu'elle a accusé l'une des principales personnalités politiques du Sénégal de l'avoir violée, la jeune masseuse Adji Sarr a appris à ses dépens que briser le tabou des violences sexuelles pouvait coûter cher. Des producteurs de télévision ont envisagé de lancer une série qui aurait porté le nom d'Adji Sarr et dont le personnage […]

ECONOMIE
La CEDEAO présente le bilan de son système de stockage de sécurité alimentaire

Après cinq années de mise en œuvre du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire avec l’appui financier de l’Union européenne, une capitalisation interne des résultats a permis à la Commission de la Cedeao de systématiser des acquis importants, des défis et des leçons apprises pour une mise à l’échelle afin de faire de la […]

ECONOMIE
NIGER. Le gouvernement à la recherche de 70 milliards FCFA sur le marché financier régional d’ici le 6 mai

e émission d’Obligations de Relance (OdR) sur le marché des titres publics de l’UMOA. L’information vient d’un appel d’offres pour la cession de trois obligations de maturité de 3 ans, 5 ans, 10 ans. Objectif : mobiliser un montant total de 70 milliards FCFA. Le nominal de chacun des trois titres est fixé à 10 […]

ECONOMIE
Les Kényans enjoignent au FMI d'arrêter de prêter de l'argent à leur pays

"Stop loaning Kenya" ("Arrêtez de prêter au Kenya") est devenu depuis quelques semaines un mot d'ordre de ralliement dans l'un des pays qui comptent parmi les plus endettés du continent africain. Avec ce slogan, des internautes kényans ont perturbé le 22 avril une discussion en direct sur le climat sur le réseau social Facebook, à laquelle […]

ECONOMIE
Blocage du canal de Suez : L'Egypte demande 900 millions de dollars de dédommagements...

(...) L’Egypte réclame 900 millions de dollars de dédommagements après le blocage du canal de Suez fin mars. Le porte-conteneurs, qui en est à l’origine, a été saisi en attendant, a rapporté ce mardi le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Lundi soir, le chef de l’Autorité du canal de Suez (SCA) avait fait état à la télévision publique de « négociations » en […]

ECONOMIE
Le Mali lance un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA sur le marché régional (Officiel)

Le gouvernement malien a procédé, ce mardi 6 avril 2021, au lancement d’un emprunt obligataire sur le marché régional de l’Union économique monétaire ouest-africain (UEMOA). Dénommé « Etat 6,5% 2021-2031 », cet emprunt vise à mobiliser la somme de 100 milliards FCFA, en vue de soutenir la relance économique du pays, selon la note d’information […]

ECONOMIE
Le FMI prolonge son dispositif d'allègement de la dette de 28 pays pauvres

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi l'extension d'une aide d'urgence en faveur de 28 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre d'alléger leur dette et de mieux faire face à l'impact de la pandémie de Covid-19. L'allègement de la dette dans le cadre du Fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes […]

SPORT
Prix Marc-Vivien Foé. Gaël Kakuta, premier Lensois et Congolais sacré

Gaël Kakuta a été élu meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1), ce 17 mai 2021. Au classement, le milieu de terrain offensif âgé de 29 ans devance les attaquants Andy Delort (Montpellier HSC/Algérie) et Tino Kadewere (Olympique lyonnais/Zimbabwe). Il est le premier joueur du RC Lens et de l’équipe nationale […]

SPORT
Yves Zogbo nommé président du Comité de normalisation de l’Africa sports d’Abidjan

Le célèbre animateur Yves Zogbo Junior a été nommé nouveau président du Comité de normalisation de l’Africa sports d’Abidjan, l’un des plus grands clubs de football de la capitale économique ivoirienne qui connaît un bicéphalisme à sa tête depuis quelques années. L’information a été donnée vendredi par la Fédération ivoirienne de football ( FIF). M. […]

SPORT
Sept choses à savoir sur la Basketball Africa League 2021

La première saison de la Basketball Africa League (BAL), ligue panafricaine de basket, se déroule du 16 au 30 mai à Kigali, après plusieurs reports liés au Covid. Voici sept choses à savoir sur cette compétition unique, créée par la NBA et la Fédération internationale (FIBA). C’est la première expérience de ce genre pour la […]

SPORT
Alassane Ouattara échange avec les présidents de la FIFA et de la CAF en visite de travail à Abidjan

Le chef de l’État, Alassane Ouattara a accordé ce mardi 04 mai, au palais présidentiel, une audience à une délégation du monde du football conduite par Gianni Infantino, Président de la FIFA, avec à ses côtés Patrice Motsepe, Président de la Confédération Africaine de Football en visite de travail à Abidjan. Gianni Infantino a dit, […]

SPORT
Football/Eliminatoires Coupe du monde 2022: Le Sénégal n’accueillera pas à domicile faute de stade homologué

C’est un sérieux coup porté au football sénégalais. La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique la liste des stades homologués sur le continent africain pour abriter les éliminatoires à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour le Sénégal, le seul stade qui était en lice pour être homologué n’a pas été retenu […]

SPORT
Les présidents de la FIFA et de la CAF invitent à "l’unité" du football ivoirien

Arrivés sur les bords de la lagune ébrié ce lundi 03 Mai 2021, Gianni Infantino, président de la FIFA et Patrice Motsepe, président de la CAF, ont indiqué ce mardi, " être venus à Abidjan pour unifier les acteurs du football ivoirien " Dans un point de presse à l’issue d’une séance de travail avec […]

CULTURE
Miss MEXIQUE couronnée Miss UNIVERS 2021

Andrea Meza, Miss Mexique, a été couronnée Miss Univers dimanche aux Etats-Unis, à l'issue d'un concours où Miss Birmanie a dénoncé le coup d'Etat de l'armée dans son pays. L'édition 2020 de Miss Univers avait été annulée en raison de la pandémie de coronavirus. Andrea Meza, 26 ans, vêtue d'une robe de soirée rouge étincelante, a […]

CULTURE
CIV. La fondation Hampâté Bâ commémore les 30 ans de la mort du «fils du siècle»

Il y a 30 ans, le 15 mai 1991, le célèbre écrivain malien Amadou Hampâté Bâ, auteur d’Amkoullel, l’enfant peul, s’éteignait à Abidjan en Côte d’Ivoire. La fondation qui porte son nom organise à cette occasion des rencontres et des débats au sujet de son œuvre et de sa mémoire. Elle s’est également lancée dans […]

CULTURE
Comment le reggae africain a réussi son émancipation...

(Source RFI) - Quarante ans après la disparition de Bob Marley, le reggae africain fait résonner sa voix à travers le continent où il occupe une position singulière, défendu par de nombreux artistes dont quelques-uns ont acquis une stature internationale. S’il s’est affranchi de la tutelle jamaïcaine sur le plan musical, il en a conservé […]

CULTURE
Le Covid emporte Paulo Gustavo, humoriste chéri du BRESIL

Le Covid a tué plus de 400 000 personnes au Brésil mais désormais, le virus a dans le pays le visage de Paulo Gustavo, emporté cette semaine, à 42 ans. Humoriste adulé, suivi par plus de 16 millions d’abonnés sur Instagram, il était «le meilleur ami de tout le Brésil», a estimé le quotidien Folha de São Paulo. Veillées d’admirateurs […]

CULTURE
Xaviera Kowo, créatrice d'un robot capable de recycler les déchets

Âgée de 18 ans, Xaviera Kowo est programmeuse et elle veut continuer à créer des solutions innovantes pour le continent, grâce à la technologie. Elle a mis sur pied, ou plutôt sur roulettes, un robot qui ramasse sur son passage les ordures traînant dans les espaces publics. Une invention qui lui a aussi valu d'être récompensée par le […]

CULTURE
Kanye West parvient à lever 1 million de dollars pour la famille de DMX

Kanye West avait promis de lever 1 million de dollars pour venir en aide à la famille de DMX et il y est parvenu en un claquement de doigts. En effet, le rappeur a eu la riche idée de collaborer avec Balenciaga via sa marque Yeezus pour créer un sweat-shirt en édition limitée en l’honneur de l’artiste disparu le 9 […]

INTERNATIONAL
PROCHE-ORIENT. Nouveau pilonnage de Gaza par Israël, plus de 200 morts en une semaine

Malgré les appels à la désescalade, les affrontements se poursuivent au septième jour depuis le regain de tensions entre Israël et la Hamas. Durant la nuit de dimanche à lundi, comme depuis une semaine, les bombardements intensifs israéliens ont secoué la bande de Gaza. L'aviation israélienne a pilonné la bande de Gaza à des dizaines de reprises en l'espace […]

INTERNATIONAL
ISRAËL poursuit les bombardements contre GAZA, plus de 100 morts

Au Proche-Orient, la montée des violences se poursuit et l'option d'une intervention terrestre contre le Hamas semble se préciser. Israël pilonne depuis vendredi la bande de Gaza avec des frappes aériennes et des tirs d'artillerie dans cette enclave palestinienne densément peuplée, où l'escalade militaire en cours depuis lundi avec les islamistes du Hamas au pouvoir a fait plus de 100 morts. En […]

INTERNATIONAL
2100 migrants sont arrivés à LAMPEDUSA en 24h, l'île complètement débordée

Jamais cette année, la municipalité n'avait dû faire face à un tel afflux et les autorités locales sont aujourd'hui débordées. Les capacités du centre d'accueil sont saturées et des dizaines de migrants ont dû dormir sur le quai du port et passer des heures en plein soleil. Les conditions sanitaires liées à la circulation du Covid-19 complique […]

INTERNATIONAL
Tous les ambassadeurs du ROYAUME-UNI remplacés par des ambassadrices

La diplomatie britannique se féminise. Dès l'été prochain, relate le journal The Times, les ambassadeurs du Royaume Uni auprès des pays du G7, de la Russie et de la Chine, seront... des ambassadrices. Comme pour mieux bousculer l'image de l'entre-soi masculin, autrement dit du "boys club". Entre-soi encore récemment fustigé, notamment à travers la critique du port de […]

INTERNATIONAL
Journalistes RFI tués au MALI. Leurs proches réclament un débat sur le "secret défense"

Les proches de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de Radio France Internationale (RFI) assassinés au Mali en 2013, ont réclamé lundi "un débat public au parlement" sur "le secret défense" entravant selon eux l'enquête sur la mort de leurs amis, lors d'un rassemblement en leur mémoire. (France24)

INTERNATIONAL
Libération des religieux séquestrés en HAïTI, dont deux Français

Tous les religieux catholiques enlevés en Haïti début avril, dont deux Français, ont été libérés, a annoncé vendredi la Société des prêtres de Saint-Jacques à laquelle ils appartiennent. "Nous avons retrouvé nos confrères, les religieuses et les membres de la famille du père Jean Anel Joseph en bonne santé", a affirmé la société missionnaire dans […]

FAITS DIVERS
CENTRAFRIQUE. Qui est le Français arrêté à Bangui avec "un arsenal de guerre"?

Les autorités centrafricaines ont annoncé, lundi, l’arrestation d’un ressortissant français en possession d’armes de guerre. Présenté comme un "espion" ou "un mercenaire" sur les réseaux sociaux et par certains médias, l'agent de sécurité est actuellement en garde à vue. Paris dénonce une "instrumentalisation" de l'affaire et pointe du doigt le rôle de la Russie, sans la nommer.  L'image enflamme […]

FAITS DIVERS
Fin d'une enquête sur l'achat du silence d'une maîtresse présumée de Trump

L'ex-président américain Donald Trump s'est réjoui vendredi de l'abandon d'une enquête par la Commission électorale fédérale sur des sommes versées pendant sa campagne de 2016 à l'actrice pornographique Stormy Daniels pour qu'elle ne parle pas de leur liaison présumée. Cette autorité, composée à parité de démocrates et de républicains, a annoncé jeudi avoir refermé le […]

FAITS DIVERS
Le conseil des sages de Facebook attendu au tournant sur le compte de Trump

Quatre mois après la suspension de son compte, Donald Trump va-t-il revenir sur Facebook ? Le verdict du conseil de surveillance du géant des réseaux sociaux, prévu pour mercredi vers 13H00 GMT, est attendu comme un moment majeur de l'histoire des plateformes et de leur rôle politique. "Le raisonnement du conseil pourrait bien aider à façonner les règlements […]

FAITS DIVERS
Accident de métro à MEXICO. A la recherche des responsables

Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a promis, mardi, une "enquête approfondie" et indépendante, sur l'accident du métro aérien à Mexico qui a fait au moins 25 morts et quelque 80 blessés, après l'effondrement d'un pont sur une ligne ayant déjà connu des problèmes d'infrastructures.  Le Mexique entame la recherche des responsabilités. Le président  Andrés Manuel […]

FAITS DIVERS
Un détenu de Guantanamo dépose plainte à l'ONU pour détention arbitraire

Un détenu de Guantanamo, Abou Zoubaydah, qui dit avoir été arrêté et torturé après les attentats du 11-septembre, s'apprête à déposer une plainte auprès d'une agence de l'ONU pour sa détention qui dure depuis près de 19 ans, a annoncé jeudi son avocate. La plainte, qui vise les Etats-Unis et six autres pays, sera déposée vendredi auprès du Groupe […]

FAITS DIVERS
Pendant 15 ans, un employé parvient à toucher son salaire sans travailler une seule journée

Alors qu'il n'a jamais mis les pieds à son lieu de travail depuis la signature de son contrat, un Italien est parvenu à toucher son salaire tous les mois durant 15 ans, soit la somme de 583 000 euros. Salvatore Scumace, un homme de 67 ans est surnommé le "Roi des absents" en Italie… Un […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram