Depuis quelques jours, Omar Sy est la cible de vives critiques sur les réseaux sociaux. La raison ? Certains lui reprochent d’incarner un policier dans le dernier film d’Anne Fontaine après ses prises de position. Une polémique à laquelle l’acteur a réagi avec grande classe.
Bien qu’à des milliers de kilomètres de la France – il réside à Los Angeles -, Omar Sy reste préoccupé par les difficultés du pays. En mai dernier, c’est donc tout naturellement qu’il avait soutenu la chanteuse Camélia Jordana dans sa dénonciation des violences policières. Après avoir lancé une pétition sur le sujet, laquelle avait récolté plus de 175 000 signatures, la star d’Intouchables avait déclaré dans les colonnes de l’Obs : « Je reçois beaucoup de messages de tous horizons, y compris venant de policiers, qui font dignement leur travail et se sentent salis par les violences commises par certains de leurs collègues. Ces gens se sont tus trop longtemps parce que la pression est trop forte. Que la parole se libère enfin, avec peut-être une espèce de ‘#Metoo des keufs’, tant mieux… » Des paroles qui avaient à l’époque été pointées du doigt par Jean-Marie Bigard, et qui lui sont à nouveau reprochées aujourd’hui. De nombreux internautes se sont indignés du fait qu’il soit à l’affiche du dernier film d’Anne Fontaine, dans lequel il incarne… un policier.
Omar Sy réagit à la polémique à sa manière
Sur les réseaux sociaux, il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant que la colère ne gronde. « T’as pas honte de tenir ce rôle après tes dernières prises de position ? », a ainsi lancé un internaute en interpellant l’acteur de 42 ans. Une vive polémique à laquelle le mari d’Hélène Sy a choisi de répondre en toute subtilité. Plutôt que de rajouter de l’huile sur le feu, le papa de cinq enfants a préféré appeler à un peu plus d’unité. Pour ce faire, il a relayé trois tweets particulièrement explicites. Sur le premier, rédigé par Dj Snake, est inscrit : « La discrétion amène la tranquillité« . Dans un second, cette fois-ci écrit par Abd Al Malik, on peut lire : « L’amour seul changera l’humanité« . Enfin dans la matinée de ce lundi 7 septembre, Omar Sy a fait appel à Michèle Laroque, laquelle a opté pour une citation de Françoise Sagan : « Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle. » Et il faut l’admettre : l’ancien acolyte de Fred Testot n’a pas manqué de classe dans sa manière de répondre à l’hystérie générale. (Voici.fr)