Mercredi 9 septembre, des djihadistes ont pris le contrôle de deux îles dans l’océan Indien, au large du Mozambique. Ils ont donné l’ordre aux habitants de quitter l’île avant d’incendier leurs maisons.
Des djihadistes se sont emparés de deux îles de l’océan Indien dans le nord du Mozambique, menaçant le trafic maritime dans une région où un projet d’exploration gazière offshore de plusieurs milliards de dollars est en cours de développement, ont affirmé vendredi des habitants.
Des témoins ont rapporté que des djihadistes ont pris le contrôle mercredi soir des îles de Metundo et Vamizi, situées au large de la province de Cabo Delgado.
« Ils sont arrivés la nuit dans des petits bateaux de pêche. Ils ont fait sortir les personnes des maisons avant de brûler (les habitations) », a affirmé un témoin qui avait fui Mocimboa da Praia pour Metundo.
« Ils n’ont blessé personne, ils ont juste donné l’ordre de quitter les îles », a-t-il raconté par téléphone, ajoutant qu’il s’était réfugié dans les terres dans la ville minière de Montepuez.
Des îles habitées par des personnes déplacées
Les îles étaient principalement habitées par des personnes déplacées ayant fui leurs villages sur le continent où les attaques prenaient de l’ampleur.
Un autre témoin a déclaré que les djihadistes ont donné l’ordre aux habitants de quitter l’île avant d’incendier leurs maisons.
« Ils nous ont rassemblés et nous ont dit de fuir si on voulait vivre. Je crois que tout le monde a quitté l’île », a déclaré ce témoin souhaitant rester anonyme.
L’occupation de ces îles intervient un mois après celle de Mocimboa da Praia, une ville portuaire stratégique par des djihadistes affiliés au groupe État islamique (EI).
Le port représentait un point de passage important pour les livraisons de fret et le développement d’un immense projet de gaz naturel liquéfié (GNL).
Ce projet, auquel participe notamment le groupe français Total, constitue l’un des plus gros investissements en Afrique.
Le Mozambique mise sur l’exploitation du gaz
Pays pauvre, le Mozambique mise sur l’exploitation du gaz pour augmenter ses revenus et devenir l’un des principaux exportateurs de gaz naturel au monde.
Depuis 2017, les attaques de groupes armés djihadistes ont causé la mort de 1 500 personnes et fait plus de 250 000 déplacés.
Les forces armées mozambicaines sont toujours à pied d’œuvre pour reconquérir le port de Mocimboa da Praia, occupé depuis le 12 août.
Les attaques jihadistes dans la province du Cabo Delgado ont condamné le réseau routier entre la capitale de la province Pemba et la région gazière de Palma. Le transport maritime était devenu l’alternative pour l’acheminement des biens et des personnes.
Le groupe Total a annoncé en juillet la signature d’un accord de financement de 13 milliards d’euros pour son projet d’exploitation d’importantes réserves sous-marine de gaz, découvertes au large de la province du Cabo Delgado, à la frontière avec la Tanzanie.
La police locale a refusé de s’exprimer sur l’occupation des îles. (OuestFrance)