Le parti au pouvoir Russie Unie a remporté une large victoire aux élections régionales de ce week-end sauf en Sibérie, marquée par une percée des candidats de l’opposition dont les alliés d’Alexeï Navalny, selon les résultats partiels publiés lundi.
Les soutiens de l’opposant au Kremlin qui est actuellement soigné à Berlin après un empoisonnement présumé par un agent neurotoxique Novitchok, ont réussi à remporter des sièges dans les villes sibériennes de Tomsk et de Novossibirsk.
De son côté, le partie Russie Unie a confirmé sa domination dans le pays après la victoire des candidats pro-Kremlin dans plus d’une douzaine de régions dont les Républiques de Komi et de Tatarstan et l’oblast du Kamtchatka, d’après les résultats partiels.
Dans la ville étudiante de Tomsk, au moins 16 candidats de l’opposition ont gagné alors que Russie unie n’a obtenu 11 des 37 sièges du conseil municipal, selon les résultats partiels.
« Les gens en ont assez des autorités. On ne peut pas rester sur le trône pendant 20 ans, saisir, voler sans fin, faire tout cela et rester impuni », a déclaré Ksenia Fadeyeva, l’une des deux alliées de Navalny, qui a obtenu un siège à Tomsk.
A Novossibirsk, le parti au pouvoir devrait remporter 22 des 50 sièges alors qu’il occupait précédemment 33 sièges, rapporte l’agence Interfax.
L’organisation non gouvernementale Golos qui avait surveillé les élections, a déclaré avoir reçu plus de 1.000 plaintes faisant état de violations dans les bureaux de vote. (Reuters)