dimanche, novembre 24, 2024
AccueilMONDEIran. Les États-Unis affirment que les sanctions de l’ONU sont à nouveau...

Iran. Les États-Unis affirment que les sanctions de l’ONU sont à nouveau en vigueur

Washington assure que les sanctions internationales contre l’Iran sont de nouveau mises en place. Contre l’avis des pays membres de l’ONU, les Américains promettent de punir quiconque les violeraient.

C’est une décision unilatérale des États-Unis annoncée par le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo dans la nuit de samedi à dimanche. Il prévient même que tout pays qui ne respecterait pas ou n’appliquerait pas cette décision s’exposera à son tour à des sanctions. Un message et une menace à peine voilée adressés aux autres États membres de l’ONU.

Washington isolé sur l’Iran

Il y a un mois, le Conseil de sécurité avait rejeté une résolution des États-Unis contre l’Iran. Les Américains avaient alors prévenu qu’ils passeraient en force en utilisant le mécanisme dit « snapback ». Un mécanisme qui permet, en principe, à Washington ou tout autre État signataire de forcer unilatéralement l’ONU à rétablir l’ensemble des sanctions imposées à l’Iran avant l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Or, techniquement, les États-Unis ayant quitté cet accord à l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les autres pays membres des Nations unies estiment qu’ils n’ont plus le droit d’utiliser de ce mécanisme.

Vendredi 18 septembre, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni avaient répondu par avance, estimant que toute décision ou mesure prise pour rétablir les sanctions n’aurait aucun effet juridique. Les États-Unis sont isolées sur cette question et les tensions risquent de plonger l’ONU dans une crise sans précédent. (Rfi.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents