Présidentielle américaine. Guerre totale pour remplacer « RBG » à la Cour suprême à six semaines du scrutin

0
0

Après le décès de la juge Ruth Bader Ginsburg, Donald Trump pourrait offrir une majorité écrasante aux conservateurs (6-3) à moins de six semaines de la présidentielle.

Après le décès de la juge Ruth Bader Ginsburg, Donald Trump pourrait offrir une majorité écrasante aux conservateurs (6-3) à moins de six semaines de la présidentielle

De notre correspondant aux Etats-Unis,

C’est une décision qui pourrait avoir un impact profond sur la société américaine pour les 30 prochaines années. Alors que Donald Trump a promis de nommer d’ici la fin de la semaine à la Cour suprême une femme pour succéder à la juge Ruth Bader Ginsburg, décédée vendredi, une bataille sans précédent s’est engagée au Sénat à moins de six semaines de la présidentielle du 3 novembre. Et les républicains, qui ont vite retourné leur veste après avoir refusé de confirmer le candidat d’Obama 9 mois avant l’élection de 2016, ont toutes les cartes en mains..

Pourquoi les démocrates hurlent à l’« hypocrisie »

En 2016, lorsque le juge conservateur Scalia décède neuf mois avant l’élection, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, refuse d’organiser un vote – ou même une audition – pour le candidat choisi par Barack Obama, Merrick Garland, afin de « laisser le peuple choisir » lors de la présidentielle. Son collègue Lindsey Graham va même plus loin, et lance : « Je veux que vous utilisiez mes paroles contre moi. S’il y a un poste vacant lors de la dernière année du mandat d’un président républicain, vous pourrez lui dire que Lindsey Graham a dit que c’est le président suivant qui doit choisir. »… (20Minutes)