samedi, novembre 23, 2024
AccueilALERTEÀ Washington, hommages à la juge Ruth Bader Ginsburg avant la bataille...

À Washington, hommages à la juge Ruth Bader Ginsburg avant la bataille politique

Dans un silence de plomb, la dépouille de la juge Ruth Bader Ginsburg est arrivée, mercredi, à la Cour suprême des États-Unis, à Washington, pour des hommages officiels dont la solennité est brouillée par l’intense bataille pour sa succession.

Les hommages officiels ont commencé, mercredi 23 septembre, à la Cour suprême des États-Unis où la dépouille de la juge Ruth Bader Ginsburg est arrivée. Le décès de la magistrate vendredi, à moins de deux mois de la présidentielle américaine, est vécu comme une « tragédie » par de nombreux Américains, comme Heather Vandergriff, venue exprès du Tennessee pour saluer une dernière fois cette « championne des droits des femmes ».

Le président Donald Trump a engagé au pas de course le processus pour la remplacer et ancrer durablement la haute cour dans le conservatisme, ce qui pourrait profondément modifier la société américaine. 

Mais cette quinquagénaire progressiste ne veut pas y penser. « Franchement, il faut déjà que j’affronte cette journée », dit-elle à l’AFP, alors que le cercueil de la juge, drapée dans la bannière étoilée, fait son arrivée dans l’imposant bâtiment de marbre blanc à Washington.

Ruth Bader Ginsburg est morte à 87 ans des suites d’un cancer, après avoir siégé pendant 27 ans à la Cour suprême des États-Unis, où elle a défendu les droits des femmes, des homosexuels, des migrants, ou encore l’environnement. (France24)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents