vendredi, novembre 22, 2024
AccueilMONDEUSA: début des auditions de la juge Amy Coney Barrett devant le...

USA: début des auditions de la juge Amy Coney Barrett devant le Sénat

« Les décisions de politique publique (…) doivent être prises par les branches politiques qui sont élues »

La juge Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump à la Cour suprême, entame lundi les auditions devant le Sénat, dont elle doit obtenir l’aval pour être admise au sein de la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis.

La magistrate de 48 ans a été choisie le 26 septembre par le président républicain pour succéder à l’icône féministe et progressiste Ruth Bader Ginsburg, décédée huit jours plus tôt des suites d’un cancer.

Les démocrates avaient réclamé d’attendre les résultats de l’élection présidentielle le 3 novembre pour pourvoir ce poste à vie, mais Donald Trump veut avancer au plus vite pour satisfaire les électeurs de la droite religieuse.

La juge Barrett est en effet très bien vue dans les milieux chrétiens traditionalistes dont elle partage les valeurs, à commencer par une opposition affichée à l’avortement et un attachement au couple comme l’union « d’un homme et d’une femme », selon un courrier adressé en 2015 au Pape.

« Les tribunaux ne sont pas faits pour résoudre chaque problème ou corriger chaque tort dans notre vie publique. Les décisions de politique publique (…) doivent être prises par les branches politiques qui sont élues et rendent des comptes au peuple », devrait-elle déclarer dans sa présentation, publiée par plusieurs médias.

Même si deux de leurs élues — Lisa Murkowski et Susan Collins — ont dit qu’elles ne voteraient pas pour la juge Barrett avant le 3 novembre, les républicains, qui disposent d’une majorité de 53 sièges sur 100 à la chambre haute du Congrès, ont a priori assez de voix pour donner le feu vert à la magistrate rapidement. (source i24news)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents