Le président libérien George Weah a indiqué lundi qu’il avait sollicité l’aide d’experts américains pour enquêter sur la mort mystérieuse de trois agents du fisc et d’un contrôleur des dépenses gouvernementales qui ont ému l’opinion dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis le début du mois.
Le premier mort est un agent de l’Autorité fiscale du Liberia (LRA) qui a perdu la vie le 4 octobre dans un accident de voiture dans la capitale Monrovia, a indiqué la police nationale.
Le lendemain, deux autres membres de la même agence, chargée de la collecte les impôts, ont été retrouvés sans vie dans une voiture garée dans un parking de la capitale.
Samedi 10 octobre, le directeur général de l’agence chargée d’auditer les dépenses du gouvernement a à son tour été retrouvé mort, dans son appartement de Monrovia, renforçant les rumeurs d’une campagne d’assassinats dans ce pays de 4,8 millions d’habitants.
Les services de sécurité ont ouvert une enquête, a indiqué à la radio le chef de l’Etat libérien.
George Weah a précisé avoir demandé l’aide des Etats-Unis, sous la forme notamment de la mise à disposition d’un médecin légiste pour déterminer la cause des décès, « parce que nous ne savons pas ce qui s’est passé ».
L’ambassade américaine à Monrovia n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter l’information.
George Weah, ancienne star du foot mondial, a été élu à la tête du pays fin 2017 sur un programme de lutte contre la pauvreté et la corruption mais a fait face à des manifestations dénonçant le manque de progrès dans ces domaines.
Le président a invité lundi ses compatriotes à se méfier des rumeurs qui risquent de se propager jusqu’à la fin de l’enquête.
« Nous nous attendons à ce que l’enquête révèle la cause réelle de ces morts, mais on ne peut pas empêcher les gens de spéculer », a-t-il regretté à la radio. (Afp)