samedi, novembre 23, 2024
AccueilBREVEPrésidentielle en Côte d'Ivoire. Violences ethniques à Bongouanou

Présidentielle en Côte d’Ivoire. Violences ethniques à Bongouanou

La campagne électorale de la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire a dégénéré à Bongouanou, à 200 km au nord d’Abidjan. Des affrontements inter-communautaires opposent des Agnis – ethnie locale considérée comme proche de l’opposition – et des Dioulas – musulmans venus du Nord et réputés proches du pouvoir.

Les machettes et les gourdins sont de sortie à Bongouanou, à 200 km au nord d’Abidjan. De multiples barrages, tenus par les jeunes agnis (ethnie locale jugée proche de l’opposition), empêchaient la circulation, dimanche 18 octobre, sur les axes menant à ce fief de Pascal Affi N’Guessan, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle du 31 octobre et ancien Premier ministre de l’ex-président Laurent Gbagbo.

« Les Dioulas, c’est le problème », crie les yeux exorbités un jeune membre de la communauté agnie à l’AFP, faisant référence à ces musulmans venus du Nord et réputés proches du pouvoir.

Au cours de ces affrontements inter-communautaires, deux personnes sont mortes. Dans la ville, de nombreux commerces et restaurants ont été pillés et incendiés, plusieurs carcasses de voitures et motos calcinées encombrent les rues. Dans certains quartiers, des centaines de cailloux et des bouteilles cassées, ayant servi de projectiles aux deux camps, jonchent le sol. Et ses centaines d’habitants fuyaient à pied le long de la route, sac sur le dos, baluchon sur la tête. (France24)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents