Des dizaines de millions d’Américains se rendent aux urnes, mardi, pour choisir entre Donald Trump et Joe Biden, lors d’une élection présidentielle historique dans un pays divisé à l’extrême.
Les Américains se rendent aux urnes, mardi 3 novembre, au terme d’une campagne agressive et agitée par la crise du coronavirus, dans un pays profondément divisé entre partisans du président sortant Donald Trump et ceux de son adversaire démocrate Joe Biden. Outre leur président, les électeurs américains doivent également renouveler en partie leur Congrès.
Les États-Unis connaissent une année 2020 des plus agitées. L’épidémie de Covid-19 y a déjà fait plus de 230 000 morts et des millions de chômeurs. Le pays a en outre été secoué depuis le printemps par le réveil des tensions communautaires avec de vastes manifestations contre le racisme et les violences policières derrière le mouvement Black Lives Matter.
- Les Américains sont autorisés à voter par anticipation et 100 millions d’entre eux l’ont déjà fait avant le 3 novembre.
- Seuls les bureaux de vote en Alaska et à Hawaï n’ont pas encore fermé.
- Comme cela prend plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour compter l’ensemble des bulletins sur tout le territoire, les résultats annoncés le soir de l’élection sont des projections réalisés par les médias. Il n’y a pas de proclamation officielle des résultats, c’est en principe au perdant de reconnaître sa défaite. (France24)