La Cour constitutionnelle a rendu sa décision vendredi 27 novembre quant à la recevabilité des candidatures aux élections législatives du 27 décembre prochain, qui seront couplées avec la présidentielle. La Cour a égrené les noms des 1585 candidats à la députation, pour les 140 sièges que comptent l’Assemblée nationale centrafricaine. Danielle Darlan, la présidente de la Cour, a notamment fermé la porte aux candidatures des membres de groupes armés.
À l’énumération des candidats à la députation centrafricaine, les commentateurs ont analysé les batailles qui vont être rudes. Comme à Boali, où le Premier ministre Firmin Ngrebada affrontera notamment Bertin Bea, un pilier du mouvement KNK de François Bozizé.
Puis, Danielle Dalan, la présidente de la Cour constitutionnelle, a prononcé candidatures invalidées et les raisons de ces décisions. Une cinquantaine ont ainsi été écartées pour divers motifs, notamment à l’encontre de l’article 37 : incohérences de dates produites dans les dossiers, casiers judiciaires non conformes… (rfi.fr)