samedi, novembre 30, 2024
AccueilALERTEUSA. Joe Biden promet d'aider tous les Américains affectés par la crise

USA. Joe Biden promet d’aider tous les Américains affectés par la crise

Douze millions d’Américains ne percevront plus d’allocations chômage à la fin du mois. Et ce alors que la pandémie de coronavirus continue de ravager les États-Unis. Le président élu Joe Biden, qui a présenté ce mardi son équipe chargée de l’économie, a plaidé pour l’adoption d’une enveloppe immédiate par le Congrès et a promis qu’il aiderait les Américains à lutter contre la crise dès son arrivée à la Maison Blanche. 

« Aux Américains qui se débattent en ce moment, notre message est le suivant : l’aide arrive », a promis Joe Biden. Et Janet Yellen, désignée pour occuper le poste de secrétaire au Trésor, a renchéri : « Tant de personnes ont du mal à mettre de la nourriture sur la table, à payer leurs factures et leur loyer, c’est une tragédie américaine. »

Mais dans un saisissant contraste, le secrétaire au Trésor a vanté devant le Congrès les succès de l’économie américaine et plaidé pour la levée des mesures de confinement, alors que la pandémie de coronavirus continue de ravager le pays.

« Le taux de chômage a baissé à 6,9%, un taux qu’on n’espérait pas atteindre avant le premier trimestre 2021, a déclaré Steve Mnuchin. Mais de nouvelles mesures de confinement empêchent ces progrès remarquables et nuisent gravement aux entreprises et aux travailleurs américains. »

Le président de la Banque centrale, lui, considère que la hausse des cas de coronavirus est inquiétante. Cela pourrait poser de nouveaux défis à l’économie, a précisé Jerome Powell, qui plaide, comme le président démocrate élu, pour qu’un nouveau plan d’aide soit rapidement adopté. (rfi.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents