Douze millions d’Américains ne percevront plus d’allocations chômage à la fin du mois. Et ce alors que la pandémie de coronavirus continue de ravager les États-Unis. Le président élu Joe Biden, qui a présenté ce mardi son équipe chargée de l’économie, a plaidé pour l’adoption d’une enveloppe immédiate par le Congrès et a promis qu’il aiderait les Américains à lutter contre la crise dès son arrivée à la Maison Blanche.
« Aux Américains qui se débattent en ce moment, notre message est le suivant : l’aide arrive », a promis Joe Biden. Et Janet Yellen, désignée pour occuper le poste de secrétaire au Trésor, a renchéri : « Tant de personnes ont du mal à mettre de la nourriture sur la table, à payer leurs factures et leur loyer, c’est une tragédie américaine. »
Mais dans un saisissant contraste, le secrétaire au Trésor a vanté devant le Congrès les succès de l’économie américaine et plaidé pour la levée des mesures de confinement, alors que la pandémie de coronavirus continue de ravager le pays.
« Le taux de chômage a baissé à 6,9%, un taux qu’on n’espérait pas atteindre avant le premier trimestre 2021, a déclaré Steve Mnuchin. Mais de nouvelles mesures de confinement empêchent ces progrès remarquables et nuisent gravement aux entreprises et aux travailleurs américains. »
Le président de la Banque centrale, lui, considère que la hausse des cas de coronavirus est inquiétante. Cela pourrait poser de nouveaux défis à l’économie, a précisé Jerome Powell, qui plaide, comme le président démocrate élu, pour qu’un nouveau plan d’aide soit rapidement adopté. (rfi.fr)