Conformément aux v?ux de l’ancien président de la République, les obsèques de Valéry Giscard d’Estaing ont eu lieu samedi 5 décembre, dans le petit village d’Authon, dans le Loir-et-Cher, en petit comité. Dans le froid et l’humidité, le convoi funéraire, accompagné de deux véhicules de la gendarmerie, est arrivé à 10 h 30 sur la petite place, entre la mairie et l’église du village.
Dans un silence à peine troublé par la cloche de l’église et le cliquetis des appareils photo, le cercueil recouvert par deux drapeaux, l’un français, l’autre européen, à la demande de l’ancien président, a été transporté dans l’église. Une quarantaine de personnes, de la famille et du cercle proche, ont ensuite assisté à la cérémonie.
Selon le souhait de « VGE » : la musique a fait « partie de la cérémonie pour accompagner l’envol de l’âme », est-il précisé sur un document distribué samedi sur place à la presse. Trois musiciens de renom ont été réunis pour l’occasion : la soprano Karine Deshayes avec Roland Pidoux au violoncelle et Alexandre Kantorow au piano. Ils ont interprété six pièces, en commençant par la « Sonate n° 3 », mouvement lent, de Chopin pour terminer par « Le Chant du départ », « une pièce qu’il affectionnait beaucoup », a confié la chanteuse à l’issue de la cérémonie.
Enterré aux côtés de sa fille
La messe a été célébrée par l’évêque de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut, et Mgr Jean-Michel Di Falco-Leandri, tandis que l’homélie a été prononcée par Don Stéphane, de la paroisse de Montoire, est-il précisé dans le document. À l’issue de la cérémonie, qui a duré deux heures, le cortège funéraire mené par les hommes d’Église a traversé la place du village sur une centaine de mètres pour se rendre au caveau privé de la famille Giscard d’Estaing.
Un homme est alors sorti dans son jardin pour saluer le cortège. Une dizaine d’autres personnes, tenues à l’écart par des barrières de sécurité, avaient fait le déplacement pour rendre hommage à l’ancien chef de l’État. Sur la parcelle jouxtant la mairie, la famille a ensuite pu rendre un dernier hommage avant que le cercueil ne soit porté en terre. L’ancien président y a été inhumé à côté de sa fille Jacinte, décédée en 2018.
Les Français pourront venir s’y recueillir dès dimanche à partir de 9 heures, a indiqué la maire d’Authon Marie-José Cintrat, seule élue présente à la cérémonie. Lors d’une adresse aux Français jeudi, Emmanuel Macron a décrété un jour de deuil national mercredi en hommage à cette « figure centrale de l’histoire de notre République ». « VGE », qui présida la France de 1974 à 1981, est décédé mercredi soir des suites du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d’Authon, petit village de Loir-et-Cher. (LePoint.fr/Afp)