dimanche, janvier 19, 2025
AccueilALERTECOVID-19. L'OMS contre la vaccination obligatoire

COVID-19. L’OMS contre la vaccination obligatoire

L’Organisation mondiale de la santé a signifié ce lundi son opposition à la vaccination obligatoire contre le coronavirus, sauf cas très particulier.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accueilli à bras ouverts l’arrivée des différents vaccins contre le coronavirus. Mais pour autant, elle n’est pas favorable à rendre la vaccination obligatoire, sauf dans des circonstances professionnelles spécifiques. Pour Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, il faut mieux expliquer les « avantages » des vaccins plutôt que les imposer sans aucune pédagogie. Même son de cloche du côté de Kate O’Brien, directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS : « Je ne pense pas que l’obligation soit la voie à suivre », a-t-elle déclaré.

Cependant, selon Kate O’Brien, « il peut y avoir certaines situations, dans des pays dans lesquels il y a des circonstances professionnelles, pour lesquelles il serait nécessaire ou fortement recommandé de se faire vacciner », a-t-elle ajouté, prenant en exemple certains emplois dans le milieu hospitalier.

L’OMS recommande de vacciner les personnes vulnérables en priorité

De son côté, le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé les pays qui prévoient « de déployer les vaccins dans les semaines et les mois à venir » à « vacciner en priorité ceux qui en ont le plus besoin » car le nombre de vaccins sera limité dans un premier temps. L’OMS recommande ainsi de vacciner d’abord les travailleurs de la santé à haut risque d’infection, et les personnes les plus exposées à des maladies graves ou à la mort en raison de leur âge. (lepoint.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents