Ces jours-ci, le Bénin célèbre les 30 ans de sa Constitution. Un texte révisé en 2019, ce que l’opposition conteste toujours. Ce lundi 14 décembre, des opposants se sont réunis pour l’occasion et ont demandé qu’on revienne à l’esprit et à la lettre de la Constitution de 1990 qui avait fait du Bénin un modèle.
Le Bénin s’est doté le 11 décembre 1990 d’une nouvelle Constitution, quelques mois après sa conférence nationale, la première en Afrique. Et c’est cette Constitution qui a donné au Bénin sa réputation de modèle démocratique. Selon l’ancien député Jean Alexandre Hountondji, un des organisateurs, la Constitution béninoise a bien résisté : « Les mesures essentielles qui ont été mises en place pour préserver cette Constitution ont tenu pendant 30 ans. » Puis l’opposant enchaîne : « Mais ceux qui sont là ont fait une révision opportuniste. »
C’est une pierre dans le jardin du président Patrice Talon. Il y a un an, et pour la première fois, la Constitution a été révisée sur recommandations du dialogue politique organisé au lendemain des législatives monocolores. Les acteurs du colloque de l’opposition ont dénoncé l’absence de consensus autour du projet de révision alors que l’élection présidentielle est prévue pour le mois d’avril 2021.
D’où l’exigence suivante résumée par Jean Alexandre Hountondji : « Ce que nous demandons est clair : c’est de rétablir les acquis démocratiques et qu’avant l’élection présidentielle, on revienne à l’esprit et à la lettre de la Constitution du 11 décembre 1990. »… (rfi.fr)