Deux nouveaux élevages de canards ont été infectés par la grippe aviaire dans l’ouest de la France, portant le total d’exploitations contaminées à cinq depuis le début du mois, a annoncé lundi 14 décembre le ministère de l’Agriculture.
Ces foyers concernent « un élevage de canards maigres en Vendée, à Saint-Maurice-des-Noues, et un élevage de canards de Barbarie reproducteurs dans les Deux-Sèvres, à Saint-Sauveur », près de Bressuire, est-il rapporté dans un communiqué. « L’ensemble des oiseaux de ces élevages ont été abattus sans délai ou, pour les plus récents, sont en cours d’abattage », est-il ajouté.
La semaine dernière, trois cas d’influenza aviaire (communément appelée grippe aviaire) avaient été repérés dans des élevages de canards destinés à la production de foie gras dans les Landes. « La traçabilité des mouvements en amont et en aval des élevages infectés permet d’identifier à la fois les facteurs de risque et d’autres élevages potentiellement exposés, dans lesquels des prélèvements sont effectués pour rechercher le virus » H5N8 à l’origine de la maladie, précise le ministère… (lepoint.fr)