dimanche, janvier 19, 2025
AccueilALERTEPays modèle face au Covid-19, la Corée du Sud est en train...

Pays modèle face au Covid-19, la Corée du Sud est en train de perdre le contrôle

C’est l’un des pays développés qui avaient le mieux réussi à contenir la pandémie de Covid-19, au point que l’OMS en avait fait un modèle. Mais la Corée du Sud, qui compte 52 millions d’habitants, est aujourd’hui en difficulté face à l’augmentation de nombre de cas positifs. Jeudi, pour la deuxième journée consécutive, le nombre de cas a dépassé le cap des 1.000 contaminations, soit un record depuis le début de la pandémie. 22 personnes sont également mortes mercredi, c’est également le total le plus haut depuis le début de la crise sanitaire.

Les chiffres peuvent paraître insignifiants par rapport à la France. Pour rappel, environ 11.000 personnes sont contaminées par jour dans notre pays et 275 personnes meurent quotidiennement en moyenne du Covid-19. Mais la Corée du Sud avait réussi ces derniers mois à maintenir l’épidémie à un niveau très bas, notamment grâce à une politique très agressive de recherche de cas contacts et une politique de test de grande ampleur. Le pays avait ainsi réussi à éviter la mise en place d’un confinement généralisé contrairement à de nombreux pays européens, et ce malgré une contagion sévère au printemps.

Vers un confinement partiel?

En Corée du Sud, les enquêteurs ont la possibilité de retracer les cas contacts en s’appuyant sur de la vidéosurveillance, les données des cartes bancaires et des smartphones. La population y a aussi largement suivi les consignes de distanciation et autres règles, en particulier le port du masque. La Corée du Sud a l’expérience des pandémies. Elle avait notamment été touchée par le Mers en 2015. L’OMS avait alors mis en cause la réaction tardive de la Corée du Sud et des défaillances dans la gestion de l’épidémie. Cette expérience a toutefois aidé le gouvernement à réagir rapidement alors que la Corée du Sud a été l’un des premiers pays touchés par le Covid-19 en janvier. Des lois avaient aussi été adoptées depuis 2015 pour donner des leviers aux pouvoirs publics en cas de déclenchement d’une nouvelle épidémie.  

Malgré cette réponse efficace, la Corée du Sud est donc confrontée ces dernières semaines à une reprise épidémique, en particulier dans la région de Séoul, où plusieurs clusters de grande ampleur ont été découverts (maisons de retraite, bar à vin, classe de danse). Des restrictions ont d’ores et déjà été imposées. Les événements, notamment sportifs, ne peuvent accueillir plus de 50 personnes ou spectateurs, les cafés ne peuvent servir que des boissons à emporter, et les restaurants doivent fermer à 21h. Mais elles n’ont pas suffi à stopper la propagation de l’épidémie et l’exécutif réfléchit à imposer un confinement partiel du pays.

Des hôpitaux au bord de la saturation

Théoriquement, selon le système mis en place par le gouvernement, si le nombre de cas positifs est compris entre 800 et 1.000 (ce qui est le cas cette dernière semaine), les salles de sport, les salons de coiffure, les cinémas et les centres commerciaux doivent fermer. Toutes les écoles doivent passer à l’enseignement à distance. Les restaurants pourraient également n’être autorisés à faire que de la vente à emporter. Mais face aux conséquences économiques, l’exécutif hésite encore à imposer de telles restrictions.

Les hôpitaux sont pourtant au bord de la saturation. A Séoul, il n’y a plus un seul de lit de réanimation disponible pour un patient ayant le Covid-19. Jeudi, la presse coréenne a rapporté l’histoire d’un homme d’une soixantaine d’année qui est mort alors qu’il attendait une place à l’hôpital depuis plusieurs jours. En Corée du Sud, 634 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie et 46.000 cas ont été rapportés. (lejjd.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents