dimanche, janvier 19, 2025
AccueilALERTELa Chine prend la tête du box-office mondial

La Chine prend la tête du box-office mondial

Pour la première fois de son histoire, l’Empire du Milieu devance l’Amérique du Nord avec 2,7 milliards de dollars de recettes.

Le box-office américain est en chute libre et c’est l’industrie chinoise du cinéma qui en profite. Selon les chiffres dévoilés par le Hollywood Reporter, le cinéma américain a vu ses recettes chuter de 70 % sur l’année passée, avec en cause évidemment la pandémie de coronavirus et la fermeture de milliers de cinémas dans le pays mais également partout dans le monde.

Plus précisément, les revenus générés par les films outre-Atlantique n’ont pas dépassé les 2,3 milliards de dollars en comparaison des 11,4 milliards engrangés en 2019, selon les chiffres de Comscore. Il s’agit des recettes les plus basses depuis près de 40 ans, indique le Hollywood reporter. Quant au nombre de tickets vendus sur la même période, ils ne devraient guère être plus élevés : 12 milliards contre quatre fois plus en 2019.

Un film chinois en tête

Dès lors, selon Comscore, la Chine devient le leader mondial dans le secteur engrangeant 2,7 milliards de dollars soit 400 millions de plus que les Etats-Unis. Autre nouveauté dans le monde du cinéma, c’est un film chinois, « The Eight Hundred » qui arrive en tête du box-office mondial avec plus de 440 millions de dollars générés. Plus globalement, de nombreux films chinois et asiatiques dominent le classement alors qu’il l’est d’ordinaire par les films américains.

A titre de comparaison, les meilleurs scores aux États-Unis ont été réalisés par le « Sony’s Bad Boys for Life » (413 millions de dollars), devant « 1917 » de Sam Mendes (385 millions de dollars) et « Tenet » de Christopher Nolan (362 millions de dollars). Cependant, même si la Chine arrive en tête, elle a aussi été lourdement touchée par la pandémie et ses revenus sont en baisse de 70 %. D’après un des experts de Comscore, l’année 2021 sera certainement la plus « importante de l’Histoire du grand écran » puisqu’elle suivra une année 2020 catastrophique pour l’industrie cinématographique. (capital)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents