dimanche, novembre 24, 2024
AccueilCULTUREGrâce à Omar Sy, Lupin est sûrement la meilleure série française de...

Grâce à Omar Sy, Lupin est sûrement la meilleure série française de Netflix

C’est une excellente surprise ! Nous l’avouons, avant de se plonger dans Lupin, dans l’ombre d’Arsène, nous étions non pas sceptiques mais un peu hésitants. Comme tout gros projet très attendu, il y a toujours cette peur de la déception, pas forcément du flop mais davantage de l’impression d’un raté alors que tout était en place pour le succès soit au rendez-vous. Avec Lupin, pas de mauvaise surprise finalement, c’est très bon, avec quelques défauts bien sûr, mais cela n’altère pas notre plaisir. 

Dans cette série dérivée d’Arsène Lupin et non pas adaptée puisque Omar Sy ne joue pas le fameux gentleman-cambrioleur mais celui d’un homme qui s’inspire de lui, l’aventure, le suspense l’humour et l’élégance animent les différents épisodes. Lupin, dans l’ombre d’Arsène conte l’histoire d’Assane Diop (Omar Sy, donc) qui cherche à venger la mort de son père qui s’est suicidé en prison après avoir été accusé du vol d’un sublime collier très coûteux. Accusé à tort selon son fils, qui va s’inspirer d’Arsène Lupin pour tenter de parvenir à ses fins. Assane Diop a lu tous les livres de ce personnage inventé en France par Maurice Leblanc en 1905, quand il était jeune. Il va se servir de différents stratagèmes de cet escroc sympathique, en les modernisant puisque nous sommes bien en 2020 et non au vingtième siècle, pour tromper ses ennemis. Qui sont nombreux et très politisés. 

Au casting de cette série Netflix écrite par le Britannique George Kay et le Français François Uzan, et réalisée par Louis Leterrier, Hugo Gélin et Marcel Said, il y a Nicole Garcia, Ludivine Sagnier, Shirine Boutella, Soufiane Gerrab, Clotilde Hesme, Antoine Gouy, Hervé Pierre et, surtout Omar Sy. “Surtout” car Omar Sy endosse parfaitement le costume d’Arsène Lupin version contemporaine. À l’aise, drôle, juste dans son jeu, convaincant dans sa quête de vengeance, il nous prend par la main et nous invite à le suivre dans son aventure, tournée à Paris, dans de magnifiques décors. Nous n’aurons jamais envie de le quitter. Tant et si bien que la fin de l’épisode 5 intervient comme un petit crève-cœur même si, reconnaissons-le, certains rôles auraient demandé à être plus justement interprétés (vous allez vite les repérer) et certains dialogues auraient dû être davantage travaillés et rythmés pour sonner plus justes et ainsi donner un ensemble plus homogène.

Toujours est-il que Netflix a décidé de couper en deux la série Lupin, dans l’ombre d’Arsène qui compte dix épisodes. À partir du 8 janvier, cinq épisodes sont ainsi disponibles. Les cinq suivants, déjà tournés et actuellement en post-production, seront diffusés “prochainement” selon Netflix. Dommage et tant mieux. Dommage car la fin de l’épisode 5 avec un sacré cliffhanger nous frustre. Tant mieux car nous aurons un certain plaisir dans quelques mois à retrouver Assane Diop, un gentleman qui sied parfaitement à l’univers GQ, grâce notamment à un style vestimentaire que l’on valide à 100%. (qg)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents