mercredi, janvier 22, 2025
AccueilALERTELe sultanat d’Oman a, pour la première fois, un prince héritier

Le sultanat d’Oman a, pour la première fois, un prince héritier

Le sultan Haitham ben Tarek, sur le trône d’Oman depuis un an, vient de nommer son fils aîné, Sayyid Theyazin, prince héritier. Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique.

C’est une vraie révolution. Ce mardi 12 janvier 2021, le sultan d’Oman, Haitham ben Tarek, a nommé son fils aîné Sayyid Theyazin, prince héritier. Si cette pratique est naturelle dans les royautés européennes, à Oman les règles concernant la succession du monarque étaient jusqu’alors tout autre. Selon la Constitution, c’est la famille royale qui, dans les trois jours qui suivaient le décès du sultan, désignait en son sein un successeur. Si elle ne parvenait à aucun accord, montait d’office sur le trône la personne que l’ancien sultan avait préalablement choisie et dont il avait inscrit le nom dans une lettre.

Cette nomination intervient au lendemain de la publication d’un décret émis par le sultan Haitham, qui règne depuis le 11 janvier 2020. «C’est la première fois que la Loi fondamentale de l’Etat détaille le mécanisme de succession du pouvoir dans le pays», explique «Times of Oman». Ce média omanais anglophone précise que c’est donc désormais le fils aîné du sultan qui est son héritier, puis le fils aîné de celui-ci et ainsi de suite. Sont détaillés différents cas de figure tels que le décès du fils aîné du sultan avant de prendre le pouvoir, l’absence de fils de l’héritier ou encore la minorité de celui-ci lors de la succession. Est stipulé que l’héritier doit être de religion musulmane et un fils légitime de parents musulmans omanais. L’héritier devra prêter serment devant le sultan avant d’exercer ses prérogatives et devoirs. Au cas où le souverain ne puisse temporairement exercer ses pouvoirs, le prince héritier le suppléera.

Le nouveau prince héritier a étudié à Oxford

Agé de 30 ans, le prince Theyazin est, depuis août 2020, le ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse d’Oman. «Gulf News» indique qu’il est diplômé en sciences politiques de l’Université d’Oxford et qu’il a travaillé comme deuxième secrétaire de l’ambassade d’Oman à Londres. (parismatch)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents