Sorti en 1940, l’exemplaire avait été acheté 3000 dollars en 1979. Le prix astronomique atteint, en salle des ventes, à Dallas, le 14 décembre, représente un record pour une bande dessinée de l’homme chauve-souris.
Bob Kane et Bill Finger, les créateurs de Batman pouvaient-ils s’imaginer en 1940, que leur bande dessinée, distribuée à 10 cents le numéro, rapporterait des millions ? Un exemplaire du premier comics de l’homme chauve-souris a atteint le montant de 2,2 millions de dollars, plus de 80 ans après sa sortie, le 14 décembre, lors d’une vente aux enchères, à Dallas.
L’ancien propriétaire de l’exemplaire, Billy T. Giles, a eu du flair quand il l’a déniché pour la somme de 3000 dollars dans au propriétaire de la librairie Camelot, à Houston, en 1979. Les millions d’entrées enregistrées par chacun des films de la série, depuis ceux réalisés par Tim Burton jusqu’à ceux de Christopher Nolan, ont certainement joué leur part dans cette plus-value astronomique, réalisée par William, le fils de Billy.
Avant Noël, l’exemplaire de Batman n°1 avait déjà fait l’objet de plusieurs enchères. Dans ce numéro d’introduction à la légende Batman, l’éditeur DC Comics présentait également les personnages du «méchant» Joker et de Catwoman, la cambrioleuse, aux côtés de Bruce Wayne et de Robin, son fidèle acolyte.
Un record mondial
Une copie du numéro 27 de Detective Comics, datant de 1939, vendue 1,5 million de dollars, détenait jusque-là le record pour une BD de Batman. Le justicier volant y était un personnage secondaire, avant de devenir le héros de sa propre histoire, publiée par l’éditeur DC Comics, par ailleurs à l’origine de Superman. L’acheteur à l’origine de ce nouveau record mondial, selon la salle de vente Heritage Auctions à Dallas, souhaite rester anonyme. Le titre de comics le plus cher au monde est toujours détenu par Action Comics #1, vendu 3,2 millions de dollars en 2014. (lefigaro.fr)