L’activiste russe Alexeï Navalny a été transféré vendredi depuis la prison de Moscou vers une colonie pénitentiaire, où il doit purger une peine de deux ans et demi d’emprisonnement, a annoncé le patron du service des prisons russes. Il ajoute qu’il ne pèse sur l’opposant « aucune menace à sa vie ou sa santé ».
Alexeï Navalny en colonie pénitentiaire. L’opposant russe a été envoyé dans un centre de détention où il doit purger une peine de deux ans et demi d’emprisonnement, a confirmé, vendredi 26 février, le patron du service des prisons russe (FSIN).
« Il a été transféré à l’endroit où il est censé se trouver par décision du tribunal », a déclaré Alexandre Kalachnikov, cité par les agences de presse russes, ajoutant qu’il ne pèse sur Alexeï Navalny « aucune menace à sa vie ou sa santé ».
L’opposant « effectuera sa sentence dans des conditions absolument normales », a-t-il précisé, assurant qu' »Alexeï Navalny, s’il le souhaite, prendra part à des activités de production ».
Héritage de l’Union soviétique, la plupart des peines d’emprisonnement en Russie sont effectuées dans des camps pénitentiaires situés parfois loin de tout. Le travail des détenus, habituellement dans des ateliers de couture ou de fabrication de meubles, y est souvent obligatoire… (France24)