« L’Assemblée nationale, où les élus chavistes sont désormais majoritaires, utilisera le terrain législatif pour consolider le pouvoir de Nicolas Maduro », alerte le journal El País. Le quotidien en veut pour preuve les premières lois présentées cette semaine, 35 en tout, et qui visent, entre autres, à « contrôler les réseaux sociaux ainsi que le travail des ONG au Venezuela ».
« Ce que le Chavisme essaie de faire, c’est de créer un cadre légal pour la censure, la répression et l’hégémonie de la communication gouvernementale », déclare, dans les colonnes du journal Efecto Cocuyo Melanio Escobar, directeur d’une organisation vénézuélienne de défense des droits de l’homme. « Nous constatons avec inquiétude que l’intention est clairement de museler une bonne fois pour toute la liberté d’expression ».
Mais ce n’est pas tout : El País, comme d’autres journaux, s’inquiète des « propositions de lois sur l’organisation et la participation citoyennes. Si cette réforme passe, ce ne sera ni plus ni moins la première étape pour supprimer à termes les gouverneures et les maires et donc l’actuelle structure de pouvoir ».