Alors qu’il vient de fêter ses 43 ans, l’acteur Omar Sy connaît un succès international avec la série Lupin, diffusée sur Netflix.
L’acteur français d’origine mauritanienne et sénégalaise est-il l’archétype du nouveau héros à la française ?
Lupin : La première série française – avec un acteur noir comme personnage principal – à remporter un tel succès
L’acteur Omar Sy, mondialement connu pour son rôle dans le film Intouchable, est actuellement à l’écran dans la série Lupin : dans l’ombre d’Arsène », diffusée sur Netflix depuis le 8 janvier dernier.
En quelques semaines, l’adaptation moderne des aventures du gentleman-cambrioleur inventé par l’écrivain Maurice Leblanc en 1905 a connu un succès international.
Avec plus de 70 millions de vues, c’est la première série française à remporter un tel succès sur la plateforme de streaming et la deuxième série la plus visionnée de l’histoire de Netflix.
Omar Sy y incarne le rôle d’Assane Diop et de son célèbre alter ego, Lupin.
Lupin, c’est aussi l’histoire d’un homme qui dénonce les inégalités sociales et le racisme ordinaire au sein de la société française.
Pour la presse noire américaine, comme l’a souligné l’hebdomadaire Courrier International, le choix d’un acteur noir pour incarner un personnage emblématique de la littérature française est l’un des facteurs clés dans la réussite de Lupin.
« Le succès de Lupin est un pas immense vers une meilleure représentation de la diversité dans le cinéma français. Il prouve également que les acteurs n’ont pas à être cantonnés dans certains rôles uniquement à cause de la couleur de leur peau », écrit le magazine Essence sur son site.
Pour Sy, « il s’agit de donner un nouveau visage à ce que signifie d’être français aujourd’hui », a-t-il déclaré dans le New-York Times.
Il est vrai qu’en 2018, Aïssa Maïga et 15 autres actrices noires et métisses avaient contribué à la rédaction du livre intitulé « Noire n’est pas mon métier », dans lequel elles dénoncent le manque de représentation dans le cinéma français. Le 16 mai, elles montaient symboliquement les marches du festival de Cannes.
En 2020 par ailleurs, une trentaine de personnalités dénonçaient dans une tribune le manque de diversité dans le cinéma français en utilisant le hashtag #BlackCesars
En Afrique, l’engouement pour la série et le talent de l’acteur français continue de croitre.
Au Sénégal, Macky Sall a félicité l’acteur pour sa brillante carrière. «Tu es une fierté » a quant à lui écrit Youssou Ndour sur Twitter.
Il n’en reste pas moins que la réussite d’Omar Sy met en lumière le manque de représentation dans le milieu du cinéma. Il est l’un des rares acteurs noirs à connaitre un tel succès en France et à l’international. (BBC News)