samedi, novembre 23, 2024
AccueilALERTECENTRAFRIQUE. Les législatives dans un contexte sécuritaire fragile

CENTRAFRIQUE. Les législatives dans un contexte sécuritaire fragile

Près d’1,8 million de Centrafricains sont appelés à élire leurs députés. Un jour de vote important alors que le premier tour du 27 décembre a été chaotique. S’il a permis la réélection du président au premier tour, 56 circonscriptions sur 140 n’avaient pas pu voter à cause de l’insécurité… En tout, 118 circonscriptions vont voter ce dimanche.

Soixante-neuf circonscriptions qui vont devoir reprendre le premier tour : là où il n’y avait pas pu y avoir de vote à cause de l’insécurité mais aussi dans treize d’entre elles où le scrutin a été annulé. Ces circonscriptions sont situées surtout dans le nord-ouest et le centre du pays, dans les zones qui étaient sous contrôle des groupes armés après l’offensive de la coalition CPC comme à Bambari, Bouar, ou Boda.

Le premier tour sera rejoué aussi dans les fiefs de l’opposition empêchés en décembre : comme à Bocaranga ou Bossangoa. Le deuxième tour lui va se tenir dans 49 circonscriptions. Essentiellement dans les régions du sud du pays, comme à Obo Bangassou ou Mbaïki. 

Les défis logistiques restent les mêmes qu’au premier tour, mais l’Autorité nationale des élections assure être prête dans l’ensemble des circonscriptions. Il s’agit d’élire les députés afin de permettre l’installation de la nouvelle législature avant le 3 mai prochain comme l’impose la Constitution.;. (Rfi)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents