vendredi, avril 19, 2024
AccueilALERTEDJIBOUTI/Présidentielle. «Victoire du peuple» pour le pouvoir, «mascarade» pour l'opposition

DJIBOUTI/Présidentielle. «Victoire du peuple» pour le pouvoir, «mascarade» pour l’opposition

Le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh a été réélu vendredi 9 avril pour un cinquième mandat. Il aurait obtenu 98,58% des voix, selon les premiers chiffres officiels provisoires annoncés dans la nuit de vendredi à ce samedi 10 avril. À Djibouti, les premières réactions se sont fait entendre dès ce samedi matin.

Du côté du pouvoir, l’heure est aux réjouissances après la journée de vote du vendredi 9 avril. « Merci pour votre confiance, merci pour Djibouti ! Continuons ensemble ! », a tweeté dans la nuit le président fraîchement réélu, Ismaël Omar Guelleh.

Un véritable plébiscite, se réjouit Daoud Houmed, porte-parole de la majorité présidentielle en Europe : « Les Djiboutiens ont constaté toutes les réalisations dont le chef de l’État est à l’origine, ils ont décidé de le laisser poursuivre l’œuvre engagée il y a 20 ans. Il faut noter que le candidat qui était en face de nous n’a pas battu campagne pour se faire connaître. Peut-être qu’il aurait gagné un peu plus. Les Djiboutiens ont manifesté leur confiance absolue au chef de l’État ».

L’opposition djiboutienne a toujours fait preuve d’une irresponsabilité manifeste puisqu’elle a refusé de se prêter à l’exercice de la démocratie. Elle a peu chose à dire puisqu’elle n’a pas voulu consulter les Djiboutiens qui auraient départagé les candidats.

Vendredi soir, le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed s’est, lui aussi, réjoui des premiers résultats sur sa page Facebook. Il a qualifié l’élection de « victoire du peuple djiboutien », citant un taux de participation qui dépasserait les 77 %.

« Mascarade électorale » pour l’opposition

Ce chiffre est pourtant remis en question par l’opposant Abdourahman Mohamed Guelleh, du parti Radde. Selon lui, les Djiboutiens auraient « massivement boycotté la mascarade électorale ». Sur Twitter, il a même salué ce boycott, le qualifiant de « belle victoire ».

« Jusqu’à hier, à la clôture des bureaux, les cartes d’électeurs étaient entassées. Cela nous a démontré, preuve à l’appui, que les Djiboutiens ont boudé ce scrutin joué d’avance. C’était un non-événement. C’est un président autoproclamé avec un score soviétique à plus de 98%. Voilà, Ismaël Omar Guelleh s’est retrouvé face à lui-même », a ajouté l’opposant Abdourahman Mohamed Guelleh.

Il faut aller de l’avant pour que ce boycott passif puisse se transformer en boycott actif de manière non-violente et pacifique.

Le résultat de l’élection est donc sans surprise, car les partis d’opposition avaient décidé ne pas prendre part à l’élection et le président sortant n’avait face à lui qu’un seul candidat : Zakaria Ismail Farah. Homme d’affaires âgé de 56 ans, peu connu de la scène politique, il n’avait fait qu’une timide campagne, se plaignant de ne pas bénéficier d’un service de maintien de l’ordre. Le candidat n’a d’ailleurs pas été vu dans les bureaux de vote vendredi, indique notre correspondante à Nairobi, Albane Thirouard.

Les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel. (Rfi)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents