Dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, le Burkina a, grâce à l’initiative Covax, reçu dimanche soir son premier lot de vaccins AstraZeneca. 115 200 doses ont été soigneusement accueillis à l’aéroport international de Ouagadougou par les autorités gouvernementales et sanitaires ainsi que des partenaires de la lutte.
L’un des pays a trainé le pas dans l’acquisition de vaccin contre le Covid 19, le Burkina a maintenant reçu ses doses et peut démarrer la vaccination. Selon le ministre de la Santé,
Pr Charlemagne Ouédraogo, il n’est pas tard car, a t-il dit, un champion ne court pas et le Burkina, en matière de vaccination a une expérience à partager et non à apprendre.
Les premières doses acquises donc, la campagne de vaccination débute dès le 02 juin 2021.
Les professionnels de la santé, les personnes vulnérables comme les malades de l’hypertension artérielle, du diabète et d’autres maladies cardiovasculaires ainsi que les pèlerins sont prioritaires pour cette première phase.
Les vaccin seront redéployés dès aujourd’hui et convoyés dans les différentes régions.
Le reste de la population sera certainement vacciné progressivement en fonction de l’arrivée des prochaines doses. A cet effet, le ministre a demandé aux populations de faire confiance au gouvernement.
La tendance à la contamination est à la baisse. A ce jour, le Burkina ne compte que 10 cas actifs de covid 19. Tout de même les populations sont invitées à toujours respecter les mesures barrières. (aouaga.com)