Esther Dassanou : « Les femmes sont l’avenir de l’Afrique »

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 5 juillet 2021

À travers son programme AFAWA, la Banque africaine de développement (BAD) a pris à bras-le-corps la question de l’accès des entrepreneuses au financement.

es femmes dirigent l’Afrique et elles devraient diriger l’Afrique », a indiqué le Dr Akinwumi A. Adesina, intervenant, en présence du président Emmanuel Macron, de l’ex-secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et d’autres participants des secteurs du gouvernement, du développement, du genre, de la société civile et des petites et moyennes entreprises (PME), lors du forum Génération Égalité qui vient de se tenir fin juin à Paris. « Elles créent plus d’entreprises que les hommes – mais le problème qu’elles ont, c’est qu’elles n’ont pas accès au financement », a-t-il poursuivi, introduisant l’initiative panafricaine de la Banque africaine de développement pour combler le déficit de financement qui affecte les femmes entrepreneures en Afrique. Baptisée de l’acronyme AFAWA pour Affirmative finance Action for Women in Africa, cette initiative se veut une Action de financement positif pour les femmes en Afrique. Coordonnatrice pour la Banque africaine de développement de ce programme central du Département Genre, Femmes et Société civile, Esther Marième Dassanou s’est confiée au Point Afrique pour en expliciter les tenants et les aboutissants.

Le Point Afrique : Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui il est important de prendre en compte la question hommes-femmes en Afrique ?closevolume_off

Esther Dassanou : Aujourd’hui, il est important pour le continent de prendre en compte cette question, parce que notre continent ne peut pas se développer ni atteindre les objectifs économiques que nous avons en tête si le rôle que les femmes jouent n’est pas pris en compte au niveau politique, économique et social. C’est la raison pour laquelle la Banque africaine de développement à lancé l’initiative AFAWA, plus particulièrement pour les femmes entrepreneures en Afrique, pour que celles-ci puissent jouer leur rôle et, de par cela aussi, créer des emplois, un volet très important pour le développement de notre continent.

Quelle est la philosophie de l’AFAWA ?

La philosophie de l’AFAWA est de pouvoir satisfaire le financement dont les femmes entrepreneures ont besoin en Afrique pour pouvoir faire grandir de manière durable leurs entreprises. Il est aujourd’hui important de réduire l’écart financier hommes-femmes, qui s’élève à 42 milliards de dollars rien que sur ce segment, et je ne parle même pas du segment informel, qui permet de réaliser que l’écart est beaucoup plus grand.

Tant que celui-ci ne sera pas réduit, il sera difficile pour les femmes de pouvoir développer des entreprises qui ont la taille et la capacité de pouvoir créer des emplois et participer pleinement à la croissance de nos pays. C’est vraiment ça la philosophie, l’ambition, la mission, l’objectif d’AFAWA. Dans les cinq prochaines années, la Banque africaine de développement envisage de débloquer cinq milliards de dollars pour les femmes entrepreneures sur le continent.

Quelles sont les modalités de mise en oeuvre de l’AFAWA ?

Nous avons deux types de mécanismes financiers de partage du risque avec, entre autres, un mécanisme de garantie, parce que les femmes entrepreneures nous ont fait comprendre que c’est la nature des garanties préférées par les institutions financières qui pose problème. Ainsi des titres fonciers, des titres de propriété, etc. Faute de détenir de telles garanties, elles sont d’emblée mises de côté. Avec ce mécanisme de partage du risque proposé à travers l’AFAWA, la Banque africaine de développement prend le risque à la place des institutions, ce qui permet aux femmes d’accéder plus facilement aux financements avec des termes plus allégés.

L’autre volet consiste à utiliser les mécanismes financiers traditionnels de la Banque, à savoir les lignes de crédits, les investissements dans le commerce, les prises de parts dans des fonds d’investissement. Ainsi, aujourd’hui, dans tous les investissements dans le secteur financier bancaire, la Banque demande qu’il y ait un minimum de 30 % de ces lignes de crédits qui soient dédiés aux femmes entrepreneures. En plus de cela, elle a une composante « assistance technique » qui permet d’accompagner aussi bien les institutions financières que les femmes entrepreneures. De fait, les institutions financières peuvent débloquer l’argent, et les femmes peuvent monter des projets bancables pour accéder aux financements dont elles ont besoin. Elles peuvent également accéder aux connaissances managériales nécessaires pour gérer des entreprises durables.

Enfin, troisième pilier : c’est l’environnement des affaires. On ne peut pas s’attendre à ce que les institutions financières et les femmes puissent opérer si l’environnement ne s’y prête pas, si les politiques qui sont mises en place n’encouragent pas les différents acteurs à aller vers le marché financier. Il est donc très important pour nous de pouvoir travailler avec les différentes agences gouvernementales pour que les bonnes politiques soient en place et pour que les réformes soient exécutées pour préparer le terrain à des résultats probants.

Avez-vous ou envisagez-vous, dans votre démarche, de tenir compte du secteur informel, notamment des tontines, dont la logique de base est que les participants se mettent ensemble pour des raisons personnelles, se font confiance et constituent finalement une caution sociale ?

Absolument ! Nous sommes en train de travailler sur ces questions à travers le programme AFAWA. Ce qu’il faudrait retenir, c’est qu’on aimerait pouvoir fédérer, entre autres, les femmes qui sont dans l’informel. Objectif : leur permettre d’utiliser leur capacité financière et de renforcer cette notion de caution, mais une caution dans le monde formel car c’est justement ce que les institutions financières utilisent en plus de la garantie. L’idée est de venir en soutien pour accéder à des fonds beaucoup plus consistants, beaucoup plus importants que ce à quoi elles ont accès ou ont droit à travers leurs tontines. Ces tontines, faut-il le préciser, atteignent des montants parfois très importants, mais ne leur permettent pas de changer d’échelle.

Le programme AFAWA a-t-il déjà été mis en œuvre ? Si oui, sur quoi ? Dans quel pays et avec qui ?

Le programme a déjà été mis en œuvre sur le volet des instruments financiers de la Banque. Nous avons quelques institutions financières notamment au Nigeria avec Fidelity Bank, au Burkina Faso avec Coris Bank, etc. Cela dit, le mécanisme de partage des risques lancé il y a deux ans est exécuté sur le terrain depuis janvier 2021. Avec ce mécanisme, nous avons déjà cinq à six institutions financières qui ont déjà signé la garantie dans des pays comme le Cameroun, la RDC, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda.

Les gouvernements interviennent-ils ?

Non, ce sont des institutions financières privées qui se trouvent dans ces pays qui interviennent. L’une des femmes entrepreneures qui est intervenue durant la cérémonie d’ouverture du forum Génération Égalité* vient justement d’une des institutions financières de la République démocratique du Congo (RDC). De fait, aujourd’hui, en 2021, notre objectif entre les deux mécanismes est d’atteindre 500 millions de dollars dont 210 viendront du mécanisme de partage de risques et du système de garantie.

À partir de quand allez-vous faire un check-up de ce que vous avez déjà engagé ?

Nous nous sommes donné environ deux ans pour jauger la rapidité avec laquelle non seulement les institutions financières s’engagent et participent au programme, mais aussi celle avec laquelle les gouvernements mettent les réformes politiques en place, et ainsi voir les résultats que nous pourrons obtenir. Il nous a fallu faire quelques études pour avoir un bon point de départ qui nous serve de comparatif. Normalement, d’ici 2023, on fera donc une évaluation à partir de laquelle il sera possible de faire les réajustements nécessaires là où il y a besoin de réajuster ou bien encore de procéder à la création de nouveaux produits financiers. L’explication réside dans le fait qu’il nous importe beaucoup de pouvoir nous adapter à nos cibles parce que le marché n’est pas statique. Il va très vite et, pour nous, au fur et à mesure que les femmes avancent, il est important d’adapter les différents produits financiers à leurs besoins de financement.

Quelles sont les raisons, selon vous, de penser que les choses peuvent changer dans les années à venir ?

Je reviens à mon premier propos. Je pense qu’aujourd’hui tout le monde se rend compte de l’importance des femmes dans le développement économique de notre continent. S’il y a quelque chose que le Covid-19 a peut-être fait pour nous de positif, c’est justement cela. Quelque part, le Covid-19 a permis, d’une manière ou d’une autre, de mettre la lumière sur le fait que si on ne prenait pas en compte les femmes, on irait vers la catastrophe. Aujourd’hui, on parle de reconstruire les économies africaines mais reconstruire ne se fera pas sans les femmes. Elles sont non seulement le socle de nos économies mais sont les premières productrices au niveau du secteur agricole, elles sont en charge de tout ce qui est échange commercial entre nos régions, d’un pays à un autre. Je pense qu’on commence à le voir et à l’accepter aussi. Les choses vont changer et on se rend aussi compte que de plus en plus d’institutions de développement se focalisent sur cette question. Et dans cette dynamique, la Banque africaine de développement ne peut pas rester en arrière.

Peut-on dire que la femme est l’avenir de l’Afrique ?

Absolument ! Absolument ! Absolument ! J’en suis convaincue. Ce n’est pas que j’aie quoi que ce soit contre les hommes, de toutes les façons nous travaillons ensemble, mais comme le dit notre président : « Un oiseau ne peut pas voler avec une seule aile. » L’une des ailes a été bien développée. Il est temps de développer celle qui, pour l’instant, est encore dormante. Oui, en effet, les femmes sont l’avenir de notre continent, les femmes sont l’avenir de l’Afrique... (lepoint.fr)



ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
Indemnisation des victimes d'Hissène Habré. Une délégation de l'UA à Ndjamena

Depuis la condamnation en 2016 de l’ex-président tchadien Hissène Habré, l’Union africaine est chargée de mettre en place le fonds fiduciaire qui permettra de dédommager les 7 400 victimes. Une délégation de l’UA est toute la semaine à Ndjamena pour finaliser la mise en place de ce fonds. La délégation de l’Union africaine se donne une […]

POLITIQUE
CENTRAFRIQUE. La CIRGL valide la feuille de route pour la paix et veut un cessez-le-feu

En Angola, le troisième mini-sommet de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) sur la Centrafrique s’est tenu jeudi 16 septembre à Luanda. Son objectif était d'accorder les violons quant au processus menant à une paix durable en RCA. La réunion du CIRGL était présidée par l’Angolais João Lourenço, président en exercice de l’organisation […]

POLITIQUE
SOMALIE. Le Premier ministre rejette la décision «illégale» du président concernant la suspension de ses pouvoirs

Une décision jugée « illégale » et « sans fondement » par le Premier Ministre somalien, Mohamed Hussein Roble. Le Premier ministre somalien a annoncé jeudi qu'il « n'accepte pas » la décision « illégale » et « sans fondement » du président de suspendre ses pouvoirs exécutifs, dans une nouvelle confrontation publique qui fragilise ce pays […]

POLITIQUE
GUINEE. La Cédéao sanctionne les auteurs du putsch et veut une transition rapide

Le sommet extraordinaire de la Cédéao a pris fin jeudi 16 septembre dans la soirée avec une série de mesures contre la Guinée. C’est un message de fermeté que les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont voulu envoyer à la junte en Guinée. En tout, ce sont six points qui ont été énoncés ce jeudi soir à l’issu de […]

POLITIQUE
GABON. Décès de Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre d’Omar Bongo

Touché par le Covid-19, il avait été hospitalisé à Libreville avant d’être évacué dans un état critique en France à l’hôpital Paris Saint-Joseph où il est mort, ce jeudi 16 septembre 2021, à l’âge de 79 ans. Casimir Oyé Mba avait été Premier ministre de 1990 à 1994. Casimir Oyé Mba était une personnalité très respectée. […]

POLITIQUE
CIV. Le retour du débat sur la limite d'âge des candidats à la présidentielle

Depuis quelques jours, le débat récurrent sur la limite d’âge des candidats à la présidentielle revient sur le devant de la scène politique. Dans un pays ou 78% de la population a moins de 35 ans, les trois mêmes leaders occupent le devant de la scène depuis trois décennies : Alassane Ouattara, 79 ans, Henri Konan […]

SOCIETE
MALI. L’ex-rébellion rejette tout accord avec le groupe russe Wagner

L'ex-rébellion à dominante touareg au Mali a mis en garde jeudi la junte contre l'éventuelle conclusion d'un accord avec la société de sécurité privée russe Wagner, l'appelant à reconstituer l'armée plutôt qu'à s'en remettre à des "milices". La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), signataire en 2015 d'un accord de paix avec le gouvernement et […]

SOCIETE
L'OUGANDA frappé par le départ de plusieurs multinationales

En Ouganda, depuis un mois, les annonces de départ de plusieurs entreprises internationales s'enchaînent. Trois compagnies, dans le secteur des grandes surfaces et des opérateurs téléphoniques notamment, ont confirmé fermer leurs activités dans le pays d’ici à la fin de l'année. Des départs en cascade qui inquiètent les économistes. Les magasins ShopRite puis ceux de Game et […]

SOCIETE
YEMEN. Des dizaines de morts dans des affrontements au centre du pays

La guerre qui n'en finit pas au Yémen : au moins cinquante morts ces dernières heures dans des affrontements entre forces loyalistes et rebelles houthis. C'est dans la province d'Al-Bayda que se sont déroulés ces combats meurtriers, une région du centre du Yémen, où les rebelles houthis ont progressé ces dernières semaines face aux forces gouvernementales. […]

SOCIETE
SAHEL. Que sait-on de la mort d’al-Sahraoui, chef de l’État islamique au Grand Sahara ?

Adnan Abou Walid al-Sahraoui a été tué par une frappe de Barkhane, il y a quelques semaines, selon le président français. L'annonce en a été publiée sobrement sur le compte twitter du président français un peu avant 1h du matin, ce jeudi 16 novembre 2021. Adnan Abou Walid al-Sahraoui et le groupe État islamique au […]

SOCIETE
CIV. Les travaux du futur métro d’Abidjan ont commencé

Le projet a été lancé en 2001 et devrait être une réalité en 2024. Mais les premières expropriations se passent mal. Abidjan sera la 7e ville du continent à être équipée d'un transport en commun en site propre. D’Anyama au nord à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny au sud, soit un trajet de plus de 37 km et […]

SOCIETE
ALGERIE. « Chère, très chère rentrée sociale ! »

Après un été éprouvant, entre semi-confinement et incendies ravageurs qui ont embrasé plusieurs régions du nord du pays, la rentrée sociale ne donne pas de répit aux Algériens. Depuis début septembre, les marchés de fruits et légumes connaissent une flambée soudaine des prix. Selon le quotidien Liberté, « le taux d'inflation en juin 2021 a presque doublé par rapport à […]

ECONOMIE
CIV/Découverte de pétrole. La part du pays est "déséquilibrée"

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) juge "déséquilibrée" la part de10% revenant à la Côte d'Ivoire dans la répartition de la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz, en offshore, dans le pays. Petroci Holding, une structure publique ivoirienne, et le groupe italien ENI ont découvert des réserves pétrolières et gazières évaluées respectivement […]

ECONOMIE
L'entrepreneuriat d'Afrique francophone en force pour la rentrée du Medef

Pour sa rentrée cette semaine, le Medef, première organisation patronale française, ouvre ses portes aux représentants des entreprises francophones. Le poids économique de la francophonie est énorme : 16% du PIB mondial. Avec 220 millions de locuteurs dans le monde, 770 millions anticipés dans 30 ans. Le potentiel économique de l'espace francophone est énorme et bien […]

ECONOMIE
Blue Origin, la société de Jeff Bezos, poursuit encore la Nasa en justice

Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, a annoncé lundi 16 août avoir porté plainte devant un tribunal fédéral contre la Nasa, l'agence spatiale américaine. Le fondateur d'Amazon est catégorique : la décision de la Nasa d'attribuer à SpaceX le projet de construction du prochain système d'alunissage habité est inéquitable et manque de partialité. […]

ECONOMIE
TOGO. L’une des plus grosses banques publiques vendue à un investisseur burkinabè

La Banque togolaise pour le commerce et l’industrie, qui était jusqu'ici détenue à 100% par l'État du Togo, va passer sous le contrôle de IB Holding, une société de droit togolais détenue par le Burkinabè Mahamadou Bonkoungou. En Conseil des ministres, mercredi, le gouvernement togolais a adopté un projet de décret qui fixe les modalités […]

ECONOMIE
Le "Made in Cameroun", un pari pour l'avenir

"C'était fou" comme pari, se souvient Gaëlle Laura Zambou Kenfack, entrepreneure camerounaise de 38 ans. Après 10 ans chez BMW en Allemagne en tant que consultante, elle retourne au Cameroun fin 2016 et crée une société spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de produits locaux. Comme elle, de nombreux chefs d'entreprises misent […]

ECONOMIE
Réseau 5G. ORANGE condamné à 15 000 euros de dommages et intérêts

Orange est dans la tourmente. L'opérateur de télécommunications a été condamné pour « pratique commerciale trompeuse » concernant ses offres de forfaits mobiles 4G/5G, à la suite d'une assignation en justice de l'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), a-t-on appris ce mardi 3 août 2021, confirmant une information du site Capital. Dans le jugement rendu le 27 juillet dernier consulté par […]

SPORT
Fin de carrière pour Demba Ba

Après 16 ans, Demba Ba a annoncé la fin de sa carrière, ce lundi, dans un communiqué. L'ancien attaquant sénégalais a décidé de mettre un terme à sa carrière de football à l'âge de 36 ans. Ce, après une riche carrière marquée notamment par un passage à Chelsea entre 2013 et 2014. Pourtant, le 19 […]

SPORT
De retour de l'Afrobasket. Les éléphants basketteurs expriment leur reconnaissance au Ministre Bruno Koné

Après leur parcours honorable à Kigali d’où ils sont revenus avec la médaille d’argent, les poulains du Président Mahama Coulibaly continuent leur tournée de présentation de trophée aux autorités du pays . Ils étaient à cet effet, vendredi dernier, à un dîner offert en leur honneur au domicile du Ministre de la Construction, du Logement […]

SPORT
Dylan Rich, espoir du football anglais, est mort à 17 ans

L’adolescent a succombé à une crise cardiaque, à seulement 17 ans. Le jeune Dylan Rich est mort ce dimanche 5 septembre 2021. Il avait seulement 17 ans. L’adolescent avait été victime d’un premier malaise jeudi dernier, lors d’un match qui se jouait à Nottinghamshire, et qui opposait les joueurs juniors de West Bridgford Colts à […]

SPORT
Mondial 2022 (Q). Haller et la Côte d’Ivoire domptent le Cameroun

Portée par un doublé de Sébastien Haller, la Côte d’Ivoire a décroché un succès important face au Cameroun (2-1) et doublé les Lions Indomptables en tête de leur groupe qualificatif au Mondial 2022. Sous pression après son match nul au Mozambique (0-0), la Côte d’Ivoire a rectifié le tir en s’imposant dans la douleur face […]

SPORT
Afrobasket 2021. La TUNISIE championne face à la CÔTE d’IVOIRE

L’équipe de Tunisie a conservé son titre de championne d’Afrique masculine de basket-ball, ce 5 septembre à Kigali. Les Tunisiens ont battu la Côte d’Ivoire 78-75 en finale de l’Afrobasket 2021. Un peu plus tôt, le Sénégal a pris la 3e place du tournoi face au Cap-Vert (86-73). Les Tunisiens restent les maîtres du basket-ball […]

SPORT
STRASBOURG. L'ancien gardien Vauvenargues Kéhi décédé dans un accident de voiture

Triste nouvelle. Samedi dernier, Vauvenargues Kéhi a percuté un arbre sur la route départementale D52 à hauteur de Gerstheim. Le jeune homme de 29 ans officiait à l'ASC Biesheim en Régional 1 mais était connu localement pour être resté au RC Strasbourg lorsque celui-ci était descendu en CFA2 en 2011. Il était même resté jusqu'en […]

CULTURE
Omar Sy dans le top 100 des personnes les plus influentes du magazine Time

L'acteur français figure dans la liste des 100 personnalités les plus influentes, selon le magazine américain "Time". "Omar Sy se transforme complètement en chaque personnage qu'il incarne, comme il l'a démontré cette année dans Lupin, la série Netflix dans laquelle il joue un maître du déguisement". Voilà ce que dit Bradley Cooper de l'acteur français, dans […]

CULTURE
MAROC. Le festival du film de Marrakech reporté de nouveau

Le festival du film international de Marrakech (FIFM), une des principales manifestations cinématographiques du continent africain, a été reporté "à une date ultérieure" en raison de la pandémie de Covid-19 pour la deuxième année consécutive, ont indiqué mardi les organisateurs. La 19e édition de ce festival, rendez-annuel des cinéphiles du Maghreb, devait se dérouler du 29 novembre au 7 décembre dans […]

CULTURE
L'émotion de la famille Belmondo lors de l'hommage aux Invalides

Les enfants et petits-enfants de Jean-Paul Belmondo se trouvaient jeudi dans la cour des Invalides pour l'hommage rendu à l'acteur, décédé lundi à l'âge de 88 ans. Un clan uni pour le dernier hommage à «Bébel». Jeudi, les enfants et petits-enfants de Jean-Paul Belmondo étaient réunis dans la cour des Invalides pour rendre un dernier […]

CULTURE
COMORES. Le rappeur marseillais Soprano s'engage pour l'éducation des enfants

C’est l’un des plus gros vendeurs de disques en France, l’une des personnalités préférées des moins de 20 ans. Soprano dévoile « Chasseur d’étoiles », son nouvel album. Mais le chanteur marseillais, originaire des Comores, est aussi un homme engagé auprès de la population de l’archipel de l’océan Indien.  Chanteur et homme d’affaire, Soprano est aussi ambassadeur […]

CULTURE
L’acteur américain Michael K. Williams a été retrouvé mort

Il a été retrouvé mort. L'acteur américain Michael K. Williams, rendu célèbre par son interprétation du personnage d'Omar dans la série télévisée culte The Wire, est décédé lundi 6 septembre. Son corps a été retrouvé sans vie dans un appartement de Brooklyn, à New York, a annoncé sa famille. Selon le quotidien New York Post, le comédien, âgé de […]

CULTURE
Mort de Léonard Groguhet, le «Louis de Funès ivoirien»

Le comédien ivoirien Léonard Groguhet est décédé vendredi à l’âge de 82 ans. C’était un monument de la culture populaire en Côte d’Ivoire. On le surnommait le « Louis de Funès ivoirien ». Acteur, humoriste et réalisateur, Léonard Groguhet était surtout célèbre pour ses rôles dans la série télévisée satirique « Comment ça va ? […]

INTERNATIONAL
Une enquête met en cause la directrice du FMI, accusée de pressions pour ménager la Chine

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a fait pression en 2017 pour modifier un rapport de la Banque mondiale, où elle était en poste à l'époque, afin de ménager la Chine, affirme une enquête indépendante commandée par l'institution internationale et rendue publique jeudi. Kristalina Georgieva s'est dite "en désaccord" avec les conclusions de cette investigation, dont […]

INTERNATIONAL
ETATS-UNIS. Le gouvernement de Biden porte plainte contre le Texas pour bloquer sa loi anti-avortement

Une semaine après la promesse de Joe Biden de défendre le droit à l’avortement aux Etats-Unis, son gouvernement a porté plainte contre le Texas pour obtenir le gel d’une loi qui interdit quasiment toutes les interruptions de grossesse dans cet Etat conservateur.Après le choc de la loi texane, la bataille entre pros et anti-avortement se poursuit aux Etats-Unis […]

INTERNATIONAL
HAÏTI. Le projet de nouvelle Constitution présenté malgré la crise politique

L’incertitude demeure quant aux circonstances et commanditaires de l'assassinat du président deux mois après. Mais cela n’empêche pas son gouvernement d’avancer avec les projets politiques initiés par Jovenel Moïse. Le texte de réforme constitutionnelle a ainsi été présenté,le mercredi 9 septembre, et s'il était approuvé, il favoriserait le pouvoir du président aux dépens des parlementaires.  « Une nouvelle Constitution ne […]

INTERNATIONAL
FRANCE/Présidentielle 2022. Les Républicains dégainent leur programme à défaut d'un candidat

Les Républicains ont préféré placer leur rentrée sous le signe des idées, éludant l'épineuse question de leur candidat, qui suscitait pourtant des avis tranchés parmi les jeunes réunis samedi 4 septembre 2021 au Parc floral de Paris pour leurs universités d'été. « On est sur la dernière ligne droite » avant la présidentielle, a lancé le président de LR Christian Jacob, certain […]

INTERNATIONAL
Le procès des attentats du 13 novembre en chiffres

Le procès des attentats du 13 novembre 2015,  qui ont fait 130 morts et plus de 430 blessés, s'ouvre mercredi 8 septembre 2021 à 12h30 devant la cour d'assises spéciale de Paris. Six ans après l'attaque terroriste la plus meurtrière en France, les vingt accusés vont comparaître au palais de justice, Île de la Cité. Un procès qui s'avère […]

INTERNATIONAL
"La meilleure décision" : Biden défend le départ des troupes américaines d'AFGHANISTAN

Joe Biden a défendu mardi sa décision de mettre fin à la guerre américaine en Afghanistan, malgré les vives critiques autour des opérations d'évacuation. Sur un ton déterminé, Joe Biden a défendu mardi sa décision de mettre fin à la guerre américaine en Afghanistan, malgré les vives critiques autour des opérations d'évacuation, chaotiques et endeuillées […]

FAITS DIVERS
Trois policiers qui voulaient voler l'argent de trafiquants de drogue condamnés

Trois policiers de Marseille qui souhaitaient s’emparer de l’argent de trafiquants de drogue pendant leur service ont été condamnés. Trois policiersmarseillais aujourd’hui révoqués ont été condamnés mardi à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à un an ferme pour le cambriolage d’un appartement où ils comptaient s’emparer de l’argent de trafiquants de drogue. Les trois hommes, qui formaient un équipage […]

FAITS DIVERS
LYON. Le chef présumé d'un réseau de trafiquants condamné à 11 ans de prison

Rejugé pour trafic de stupéfiants en bande organisée par la cour d'assises spéciale de Lyon après 15 années de cavale, Rachid Belayatti a été condamné ce mardi. Le chef présumé d'un réseau de trafiquants de drogue, Rachid Belayati, rejugé après près de 15 ans de cavale par la cour d'assises spéciale de Lyon, a été condamné […]

FAITS DIVERS
VATICAN. Une marionnette géante pour attirer l'attention sur le sort des jeunes réfugiés

"Little Amal", une marionnette géante représentant un jeune réfugié syrien créée par Handspring Puppet Company, arrive sur la place Saint-Pierre du Vatican. Cette marionnette de 3,5 mètres de haut, après avoir voyagé de la Syrie à la Turquie, en Grèce et en Italie, se rendra en France, en Suisse, en Allemagne, en Belgique et au […]

FAITS DIVERS
INDE. Une enquête ouverte après une procession de fillettes nues pour un rituel de la pluie

Pour invoquer le dieu de la pluie, certains rituels indiens requièrent que des femmes et des filles se dénudent. Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, un individu filme une petite dizaine de fillettes (qui auraient moins de 5 ans) tandis qu'elles défilent nues dans un village du centre de l'Inde, touché par […]

FAITS DIVERS
L'arme qui tua Billy the Kid vendue 6 millions de dollars aux enchères

Le revolver d'où est partie la balle fatale à Billy the Kid à l'époque du Far West américain s'est vendu aux enchères 6,03 millions de dollars à Los Angeles, un montant record pour une arme à feu. Estimé initialement 2 à 3 millions de dollars, ce Colt calibre .44 à barillet était celui du fameux shérif Pat […]

FAITS DIVERS
Un puma s’attaque à un enfant de 5 ans, la mère fait fuir l’animal à coups de poing

Une scène incroyable s’est passée dans le jardin d’une maison de Calabasas, en Californie (États-Unis). Un puma s’est introduit alors qu’un bambin de 5 ans jouait dehors. L’animal s’est saisi de l’enfant avant de le traîner sur plusieurs mètres. Alertée par les cris, la mère s’est précipitée et, à mains nues, a réussi à repousser l’assaut. Le […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram