Les responsables de la police sud-africaine tentent de jouer la carte de la fermeté alors que des scènes de pillage des magasins et centres commerciaux se poursuivent dans le pays.
Les émeutes qui secouent le pays depuis vendredi ont déjà fait 72 morts selon le bilan communiqué par les autorités mardi. Les autorités sud-africaines promettent de contenir la crise.
« La situation actuelle sur le terrain est sous haute surveillance, et nous veillerons à ce qu’elle ne se détériore pas davantage. Nous ne pouvons pas permettre à quiconque de tourner en dérision notre État démocratique et nous avons demandé aux forces de l’ordre de redoubler d’efforts pour mettre un terme à la violence et d’accroître leur déploiement sur le terrain. », explique Bheki Cele, le ministre sud-africain de la police.
Sur le terrain, la situation demeure cependant préoccupante malgré le déploiement de 2 500 soldats. Alors que la crise déclenchée par l’arrestation de Jacob Zuma, s’est vite transformée en émeutes de la faim dans un pays plus de la moitié des 60 millions d’habitants vivent dans la pauvreté, avec un taux de chômage de 32 %, selon les statistiques officielles. Mais la police dit avoir joué sa partition…(Africanews)