Alger a décidé de rappeler en consultation son ambassadeur à Rabat. Alors que les deux pays sont à couteaux tirés sur la question du Sahara occidental, l’Algérie n’a pas du tout apprécié une sortie de l’ambassadeur marocain aux Nations unies sur le droit à l’autodétermination du peuple kabyle.
C’est durant une réunion virtuelle des pays non-alignés qui a eu lieu à New York les 13 et 14 juillet, qu’Omar Hilale, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU, a soumis aux pays membres une note dans laquelle il estime, que le peuple kabyle en Algérie mérite « plus que tout autre de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ». Une déclaration qui n’a pas du tout été au goût du pouvoir algérien.
L’Algérie s’oppose à toute velléité indépendantiste de la Kabylie. Elle a d’ailleurs classé en mai dernier le Mouvement pour l’autodétermination en Kabylie (MAK) comme « organisation terroriste ». La Kabylie, située au nord du pays et à majorité Amazighe, constitue pour Alger une ligne rouge tout comme l’est le Sahara occidental pour le Maroc…(RFI)