Au moins 20 personnes sont mortes lundi dans le naufrage d’une pirogue sur le lac artificiel de Selingué, dans le sud-ouest du Mali, et neuf ont pu être sauvées par des pêcheurs, a-t-on appris mercredi auprès de responsables locaux.
« Ce sont des gens qui se rendaient dans leur village pour la fête de la Tabaski (la fête musulmane de l’Aïd al-Adha) quand leur pirogue a heurté un tronc et s’est percée », a déclaré à l’AFP le maire de la commune rurale de Baya, sur les rives de ce lac de barrage situé à 140 km au sud de Bamako, près de la frontière avec la Guinée. « Vingt-trois personnes sont mortes. Grâce aux pêcheurs qui leur ont porté secours, neuf rescapés ont pu gagner les berges », a ajouté le maire, selon qui les pêcheurs ont « sorti 23 corps de l’eau ». « Le chavirement a fait au moins une vingtaine de morts, il y des enfants et des femmes », a pour sa part indiqué un responsable de la gendarmerie de Selingué s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
« Les enterrements ont eu lieu hier soir », a précisé à l’AFP le directeur d’une école de Baya, Tièmoko Sissoko…(Africa Radio)